Ça y est ! Vous avez sauté le pas et acheté une chatière pour votre chat. L’idée est très bonne puisque votre animal aura davantage de liberté et vous moins de contraintes.
Mais il y a un hic : votre chat sort par la chatière mais ne rentre pas. Plutôt problématique, surtout si vous n’êtes pas à la maison et qu’il risque de passer la journée ou la nuit dehors…
Pas de panique, cette page regroupe un processus en quelques étapes pour s’assurer que votre chat apprenne (et puisse) finalement à rentrer par la chatière.
Pré-requis : s’assurer du bon fonctionnement et positionnement de la chatière
Vérifiez le réglage du verrou de la chatière
C’est un petit réglage qui peut poser bien des problèmes ! La plupart des chatières possèdent un verrou avec plusieurs positions.
Cela veut dire qu’en fonction de sa position, la trappe de la chatière s’ouvrira :
- soit dans les 2 sens
- soit dans le sens de la sortie uniquement
- soit dans le sens de l’entrée uniquement
La quatrième position consiste à bloquer complètement la trappe mais elle ne nous intéresse pas ici.
Si votre chat ne rentre pas par la chatière, c’est peut être un mauvais réglage de ce verrou. Assurez-vous qu’il soit bien réglé en position « entrée autorisée », mais aussi que vous avez installé la chatière dans le bon sens.
Autres vérifications importantes si vous utilisez une chatière à puce électronique. Sur la plupart des modèles la puce de l’animal n’est détectée que pour rentrer :
- Assurez-vous que la chatière dispose de piles fonctionnelles.
- Vérifiez que le capteur n’est pas sale.
Une fois ces vérifications faites, on peut passer à la suite.
Assurez-vous que le chatière peut être empruntée facilement des deux côtés
Vérifiez également que le passage depuis l’extérieur n’est pas plus compliqué. Il y a peut-être un écart de hauteur entre l’intérieur et l’extérieur qui expliquerait que l’animal a du mal à entrer.
Nettoyez la chatière
Il est probable que d’autres animaux soient passés à proximité de la chatière. Dans ce cas, ils ont peut être déposé leur odeur côté extérieur, ce qui pourrait expliquer que votre chat est totalement réticent à l’idée de rentrer.
Avant de tenter plein de choses, nettoyez la chatière avec soin et regardez si votre animal s’en approche plus facilement.
Comment apprendre au chat à rentrer par la chatière ?
Contrairement aux astuces pour apprendre à un chat à utiliser une chatière, ici votre petite boule de poils préférée sait déjà le faire puisqu’elle parvient à sortir.
Il va donc falloir ruser pour lui apprendre ou l’inciter à rentrer.
Étape 1 : préparez un intérieur accueillant
Si l’animal n’hésite pas à sortir mais qu’il a du mal à entrer, c’est peut être parce que quelque chose l’effraie à l’intérieur.
Contrairement à la porte que vous ouvrez en grand pour l’accueillir, il ne voit qu’un tout petit bout de ce qui se passe dedans à travers la trappe de la chatière.
Quelques raisons courantes :
- La pièce est trop sombre (une cave, un garage…).
- Il y a trop de bruit à l’intérieur (cris d’enfants, musique…).
- Il y a trop de mouvements perceptibles depuis la trappe de la chatière. Essayez alors de faire en sorte que la pièce par laquelle il va arriver soit tranquille.
Étape 2 : la patience
Certains chats ont simplement du mal à se faire à l’idée qu’il faut également emprunter la chatière pour entrer. C’est un accessoire qui doit être apprivoisé par l’animal et parfois son comportement nous dépasse.
Attendez quelques jours pour voir si votre chat se décide enfin à utiliser la chatière pour rentrer. En parallèle, essayez de ne pas craquer trop vite lorsqu’il miaule à la porte et montrez lui le bon chemin.
Étape 3 : la motivation
Quand il commence à manifester son envie d’entrer, essayez d’attirer votre chat à l’intérieur avec une friandise ou un jouet qu’il aime :
- Ouvrez complètement la trappe de la chatière et coincez-là de façon à ce qu’il ne doive pas la pousser avec sa tête pour entrer.
- Placez la friandise ou le jouet l’autre côté de la chatière, mais de façon bien visible par l’animal.
- Patientez quelques minutes. Si besoin essayez d’appeler l’animal ou de l’attirer en faisant bouger le jouet ou la friandise comme une petite proie.
Vous pouvez aussi utiliser des incitations olfactives en frottant de l’herbe à chat sur la chatière, mais côté intérieur !
Dans tous les cas, ne vous énervez pas contre votre chat car il risquerait ensuite d’assimiler la chatière à un danger. Il faut faire les choses progressivement car comme pour apprendre à un chat à sortir et revenir, cela peut parfois prendre plusieurs semaines.