Avis chatière électronique SureFlap Connect

Voir l’offre sur AmazonSureFlap Connect

La chatière électronique SureFlap Connect se présente comme une version connectée à votre mobile et aux nombreuses fonctionnalités inédites. Passons au crible ce modèle qui, à première vue, donne un sacré coup de vieux aux chatières traditionnelles.

Présentation et caractéristiques de la chatière SureFlap Connect

Caractéristiques de la chatière SureFlap Connect
Cette chatière fonctionne avec un Hub

De plus en plus d’objets dans nos maisons sont connectés et la chatière à puce n’y fait désormais plus exception. En effet, si la chatière SureFlap Connect a un aspect similaire à l’excellent modèle DualScan, elle s’accompagne d’un Hub et d’une application mobile pour la contrôler à distance.

Le Hub, c’est ce petit objet en forme de tête de chat et qui doit à branché à votre box internet. C’est lui qui permet de faire le pont entre la chatière électronique et votre smartphone.

Attention, la marque SureFlap commercialise 2 packs : l’un avec le fameux Hub et l’autre sans. Si vous prenez la chatière sans le Hub (qui est évidemment vendue moins chère), vous ne pourrez pas la contrôler via l’application et vous vous retrouverez avec une chatière puce assez classique. Si cette façon de faire peut à première vue surprendre, cela s’explique pour une raison toute simple : permettre aux personnes qui ont besoin de 2 chatières dans leur maison de ne pas se retrouver inutilement avec 2 Hubs (logique, du coup !). D’ailleurs, ce fameux Hub permet de connecter jusqu’à 10 chatières, ça laisse de la marge même pour les plus grandes maisons.

Du côté de ses dimensions, la chatière puce électronique SureFlap Connect offre une ouverture de porte de 14,2 x 12 cm. C’est quelque chose d’assez classique qui permet à une majorité de chats et même de tous petits chiens d’entrer sans aucun problème.

Et en ce qui concerne l’alimentation, ce modèle nécessite 4 piles AA. Inconvénient du tout connecté, leur autonomie est d’environ 6 mois ce qui est deux fois moins qu’une chatière électronique classique. Il faudra donc vous attendre à les changer un peu plus souvent, d’autant que le manuel d’utilisation indique que le produit n’est pas conçu pour être utilisé avec des piles rechargeables.

Tout savoir des habitudes du chat avec le modèle SureFlap Connect

Revenons sur l’aspect connecté de la chatière qui lui donne tout son intérêt. Une fois le Hub branché et l’application Sure PetCare installée sur votre téléphone ou tablette (version iOS ou version Android), vous allez non seulement pouvoir tout connaître des allées et venues de vos petits animaux, mais surtout les contrôler.

Tout connaitre des habitudes du chat avec SureFlap Connect
La chatière SureFlap Connect vous donne des indications sur les habitudes de vos chats

Dans un premier temps, vous aurez la possibilité de recevoir des notifications lorsque votre chat entre dans la maison ou part faire sa petite promenade. Ainsi, si vous appréciez savoir en temps réel où se situe votre chat, le modèle SureFlap Connect devrait vous satisfaire pleinement. Bien évidemment, comme il est possible d’enregistrer jusqu’à 32 animaux et que la chatière détecte la puce électronique pour s’ouvrir, la notification indique de quel chat il s’agit.

Par ailleurs, l’application mémorise toutes ces entrées et sorties pour produire des rapports d’activité des chats. Cela permet d’en savoir un peu plus sur leurs habitudes lorsque vous n’êtes pas à la maison. Bon il faut bien l’avouer, cette fonctionnalité n’intéressera pas tous le monde mais si vous êtes toujours angoissé(e) à l’idée de ne pas savoir où est votre chat et pourquoi il n’est pas rentré à telle ou telle heure, cela devrait vous plaire.

Un contrôle complet de la chatière électronique SureFlap Connect

C’est là que ça devient vraiment intéressant, car la Chatière Connect à lecteur de puces électroniques permet de contrôle entièrement à distance le comportement de la chatière. Cela veut dire que vous allez pouvoir décider de verrouiller ou déverrouiller la porte quand vous le souhaitez et en appuyant sur un seul bouton. Cela peut avoir de nombreuses utilités, par exemple si vous avez un imprévu, que vous allez rentrer tard et que vous ne voulez pas que vos chats retournent dehors.

Contrôle complet de la chatière SureFlap Connect
Vous pouvez gérer entièrement la chatière à distance

Il est également possible de gérer à distance des heures d’ouverture ou de fermeture de la chatière. Vous pourrez donc les programmer comme bon vous semble et ou que vous soyez. De même pour le mode couvre-feu (présent sur le modèle de Grande Chatière et vraiment pratique) qui bloque automatiquement la porte durant un créneau horaire souhaité, tout en laissant la possibilité d’entrer pour que les retardataires ne soient pas coincés à l’extérieur ;).

Ensuite, ce modèle de chatière connectée dispose également de la très bonne fonction DualScan qui permet de contrôler aussi bien les entrées que les sorties pour chaque animal enregistré. Cela signifie qu’un verrou est présent de chaque côté de la porte de la chatière et qu’il est possible de définir quel animal peut entrer et sortir, simplement entrer ou simplement sortir. Si vous avez plusieurs chats à la maison qui ne doivent pas avoir les mêmes autorisations c’est vraiment pratique.

Par ailleurs si on regrettait dans notre avis de la chatière DualScan SureFlap (le modèle non connecté) de devoir avoir l’animal près de nous pour modifier une autorisation d’entrée ou de sortie, cela n’est plus nécessaire avec le modèle Connect ! Il suffit d’utiliser l’application pour effectuer les modifications, même si le chat est en balade et introuvable 🙂

Enfin, et c’est le petit bonus toujours appréciable, l’application vous prévient si un animal indésirable a tenté d’entrer en appuyant sa tête contre la porte de la chatière. C’est toujours utile de le savoir si par exemple du jour au lendemain vos chats sont stressés ou ne veulent plus sortir.

L’installation et la programmation de la chatière SureFlap Connect

Comme tous les modèles de la marque SureFlap, cette chatière est vraiment facile d’installation et cela ne devrait pas vous prendre plus d’une heure si vous la posez sur une porte classique. Vous pouvez consulter tous les détails dans le manuel d’utilisation.

Pour une installation dans un mur, une vitre ou une porte métallique, il faudra vous munir également d’un adaptateur.

Le branchement du Hub et la synchronisation avec la chatière se font vraiment facilement et rapidement. Le plus long sera de mémoriser des chats s’ils sont récalcitrants à utiliser la chatière, car ils doivent passer leur cou dans le tunnel. Si vous rencontrez des difficultés, pouvez lire nos conseils pour apprendre au chat à utiliser la chatière.

Notre avis sur la chatière électronique SureFlap Connect

La chatière SureFlap Connect est un véritable objet connecté comme on les aime ! Elle offre des fonctionnalités vraiment intéressantes qui permettent d’avoir un contrôle total de la chatière et de tout gérer à distance et sans le moindre effort. Nous vous la recommandons si vous êtes un adepte de nouvelles technologies ou si vous voulez encore plus vous faciliter la vie avec votre chatière.

Les points positifs : 
Les autorisations du mode DualScan que l’on peut modifier à distance
♥ La possibilité de savoir quand un chat est à l’intérieur de la maison ou non
♥ La programmation et la modification très simple des heures d’ouverture
♥ Le mode couvre-feu
♥ La possibilité d’acheter une 2ème chatière Connect sans le Hub si nécessaire

Les points négatifs : 
L’autonomie un peu faiblarde
– Impossible de prévoir des horaires de couvre-feu différentes pour chaque animal  (les horaires du couvre-feu s’appliquent à tous les animaux sans distinction).

Chatière électronique SureFlap Connect

Voir l’offre sur AmazonSureFlap Connect

La note

Comparatif-Chatière

Design / esthétique
Ergonomie
Performances
Rapport qualité/prix

4.5
Les autres chatières électroniques de la marque SureFlap :
→ Grande chatière SureFlap
Chatière SureFlap
Test chatière DualScan SureFlap