Peut-on utiliser une chatière avec un chien ?

Par définition, la chatière est conçue pour les chats car on a tendance à les laisser plus facilement vaquer à leurs occupations. Ils sont en effet plus indépendants que les chiens et la chatière est idéale pour qu’ils puissent entrer et sortir selon leur volonté.

Cependant, une chatière peut parfaitement être utilisée par un chien et il existe même des modèles conçus pour. Explications !

La chatière chien : la bonne idée pour plus de liberté

avis chatière pour chienD’une manière générale, le terme de « trappe chien » est relativement peu utilisé et on parle toujours de chatière pour chien (et pour chat, puisqu’il s’agit la plupart du temps des mêmes modèles). Les fabricants mettent d’ailleurs beaucoup l’accent sur l’utilité que l’on peut en avoir si on possède un chat à la maison mais détaillent peu l’intérêt qu’une chatière peut avoir avec un chien.

Bien évidement un chien peut tout à fait emprunter une chatière destiné aux chats, à condition que sa taille soit suffisamment petite pour passer. Du côté de la chatière puce électronique, il s’agit du même type de puce d’identification que les chats : ce type de chatière est également compatible avec nos amis les chiens.

Si vous habitez en maison avec un jardin clos, la chatière chien peut être une excellente idée pour lui offrir plus de liberté car il pourra entrer et sortir à sa guise.

Certaines chatières pour chien peuvent être très grandes, on va le voir dans la seconde partie juste en dessous. Ainsi, assurez-vous que l’endroit où vous l’installez est suffisamment sécurisé afin d’éviter que des personnes ne puissent s’y introduire !

La chatière chien : oui, mais attention à la taille

Différentes tailles de chatières pour chien existentBeaucoup de chatières ont une taille d’ouverture de porte d’environ 14 x 14 cm. Il faut bien l’avouer, c’est petit pour un chien et contrairement à un chat, il a souvent plus de mal à se faufiler au travers d’un espace étroit. Il faut donc faire attention au modèle que vous choisissez.

Certaines marques ont donc décidé de proposer des chatières avec une ouverture plus large. C’est par exemple le cas de la Grande chatière électronique de la marque SureFlap qui possède une ouverture de porte de 17,8 x 17 cm. Même dans le cas de ces chatières plus grandes, il faut être conscient que seul un petit chien pourra passer sans difficulté.

 

Quelques exemples de chatières chien

Si vous possédez un grand chien, il faudra plutôt opter pour une véritable porte pour chien. Des fabricants proposent ce genre de choses, comme cette chatière chien avec une ouverture de 31 x 36 cm (voir sur Amazon). Mais ces grands modèles agissent la plupart du temps comme des chatières classiques, c’est à dire sans contrôle de la puce électronique ou d’un médaillon porté par l’animal. Des animaux errants peuvent donc passer par cette trappe. Mais si vous disposez déjà d’un jardin suffisamment sécurisé, cela peut être intéressant.

La célèbre marque PetSafe propose également la chatière Staywell compatible avec toutes les tailles d’animaux puisqu’il vous suffit de choisir la version qui correspond aux dimensions de votre chien :

En résumé, des modèles de chatière pour chien existent. Cependant si vous disposez d’un gros chien, vous devrez vous passer d’un modèle à puce électronique pour aller vers un système plus classique. Si vous disposez d’un petit chien, celui-ci pourra parfaitement partager l’usage de la chatière électronique avec les chats présents à votre domicile.

Crédits photos : Chiemsee2016 & Beatriz57

Laisser un commentaire