Chatière pour chien : laquelle choisir en 2021 ?

La chatière pour chien est un accessoire de plus en plus plébiscité par les propriétaires d’animaux pour son côté pratique et qui permet de leur offrir un maximum de liberté. Même si par définition la chatière est conçue pour les chats car ils ont tendance à être plus indépendants, elle est idéale pour qu’ils puissent entrer et sortir selon leurs envies. Le propriétaire de l’animal gagne également en confort en évitant des allers-retours incessants afin de lui ouvrir la porte.

Vous allez voir dans cet article qu’une chatière peut parfaitement être utilisée par un chien et qu’il existe même des modèles conçus spécifiquement pour cet animal.

Nous allons également passer en revue les avantages d’une chatière pour chien, tout en vous guidant pour choisir la plus adaptée à vos besoins : ce comparatif présente plusieurs modèles intéressants de différentes tailles et aux fonctionnalités variées.

La chatière chien : la bonne idée pour plus de liberté

Avant de vous proposer une sélection de modèles intéressants, attardons-nous quelques instants sur le fonctionnement et les avantages de la chatière pour chien.

Comment s’appelle une chatière pour chien ?

avis chatière pour chien

D’une manière générale, le terme de porte pour chien est relativement peu utilisé et on parle souvent de chatière pour chien. Tout simplement car cet accessoire a été initialement conçu pour les chats et leur besoin d’aller et venir plus librement que les chiens. Mais il n’est pas rare de rencontrer également l’appellation trappe pour chien.

Les avantages d’une chatière pour chien

Les fabricants mettent d’ailleurs beaucoup l’accent sur l’utilité d’un tel objet quand on possède un chat à la maison, mais ils détaillent peu l’intérêt qu’une chatière peut avoir avec un chien. Il est pourtant réel et permet de simplifier la vie des propriétaires d’animaux.

Bien évidement, un chien peut tout à fait emprunter une chatière destinée aux chats, à condition qu’il soit suffisamment petit pour passer.

Si vous habitez en maison avec un jardin clos, la chatière chien peut être une excellente idée pour lui offrir davantage de liberté. Il pourra en effet entrer et sortir à sa guise et vous n’aurez plus à vous soucier de lui ouvrir la porte. Vous gagnerez donc aussi en tranquillité.

L’autre avantage, c’est que la plupart des modèles disposent d’un mécanisme de verrouillage. Il est donc possible de bloquer son ouverture la nuit ou quand vous partez la journée si vous ne souhaitez pas que votre chien sorte durant ces moments.

Les différents types de chatières pour chien

Vous avez plusieurs possibilités en ce qui concerne le choix du modèle (et on vous présente des exemples concrets dans la seconde partie de l’article) :

La chatière électronique est ce qui se fait de plus perfectionné à ce jour. Pourquoi ? Tout simplement car elle est capable de filtrer les entrées en limitant l’accès à la maison aux seuls animaux dont la puce d’identification a été enregistrée. En clair, le chat ou le chien du voisin ne pourra pas l’emprunter et cela évite les éventuels conflits de territoire qui peuvent être stressants pour les animaux.

Le système de puce RFID utilisé est le même chez tous les animaux de compagnie. On l’implante généralement sous la peau au moment de l’adoption. Ce type de chatière est donc compatible avec nos amis les chiens.

Ces modèles fonctionnent avec des piles qui ont généralement une durée de vie suffisamment longue pour que ce ne soit pas contraignant. Par ailleurs, un petit voyant lumineux est présent afin d’indiquer quand il est nécessaire de les changer et ainsi éviter à votre chien de se retrouver devant une trappe complètement bloqué un jour où vous n’êtes pas là.

Si vous souhaitez quelque chose de plus classique, vous pouvez opter pour une chatière traditionnelle. Il s’agit ici d’une simple trappe avec un clapet ou non. Tous les animaux peuvent l’emprunter, il n’est donc pas nécessaire que votre chien soit pucé pour pouvoir l’utiliser. L’avantage, c’est qu’elle ne demande pas de piles et est adaptée si les animaux ont des tatouages plutôt que des puces d’identification.

La chatière chien : oui, mais attention à la taille

Différentes tailles de chatières pour chien existent

Beaucoup de chatières ont une taille d’ouverture de porte d’environ 14 x 14 cm. C’est standard car il s’agit d’un modèle compatible avec une majorité de chats.

Il faut bien l’avouer, c’est petit pour un chien et contrairement à un chat, il a souvent plus de mal à se faufiler au travers d’un espace étroit. Il faut donc faire attention au modèle que vous choisissez afin de ne pas vous retrouver avec une trappe inadaptée et qui angoisserait votre animal à l’idée l’utiliser.

Généralement, il faut s’attarder sur la largeur d’épaules de l’animal, c’est ce qui permet de dire s’il pourra ou non utiliser facilement la trappe une fois celle-ci installée. La plupart des fabricants indiquent donc dans les descriptions des produits la largeur maximal des épaules du chien, en sachant que plusieurs tailles sont souvent disponibles afin de s’adapter à tous les chiens. Le poids est aussi un critère fiable, le mieux étant de pouvoir combiner les deux.

Quelques exemples de chatières chien (modèles électroniques)

Certaines marques ont donc décidé de proposer des chatières avec une ouverture plus large. C’est par exemple le cas de la grande chatière électronique de la marque SureFlap (vous pouvez consulter notre avis sur ce modèle en cliquant sur le lien) qui possède une ouverture de porte de 17,8 x 17 cm. Mais même dans ce cas, il faut être conscient que seul un petit chien pourra passer sans difficulté.

Si votre chien a une taille compatible, c’est un modèle très intéressant car il est possible de mettre en place un couvre-feu. Concrètement, vous pourrez programmer des plages horaires durant lesquelles vos animaux ont le droit de sortir. Comme ça, il n’est pas nécessaire d’aller la verrouiller manuellement à chaque fois que la nuit tombe ! C’est toujours utile pour ne pas avoir à s’inquiéter des éventuelles sorties nocturnes de l’animal quand on met en place une chatière.

La marque PetSafe propose quant à elle un modèle électronique de très grande taille compatible avec des animaux jusqu’à 45Kg (voir sur Amazon). La taille du passage est de 39,6 cm x 59cm. Attention, cette trappe ne fonctionne pas directement à l’aide de la puce d’identification, il est nécessaire d’accrocher un petit médaillon au collier du chien.

D’ailleurs, les modèles électroniques peuvent pour la plupart être utilisés avec un collier RFID. Cela veut dire que vous pourrez profiter des avantages d’un tel modèle même si votre chien n’a pas sa propre puce d’identification. Par ailleurs, le coût d’un petit collier compatible est peu élevé puisqu’il est autour des 10 euros.

Les modèles classiques de chatière pour chien

Si vous possédez un grand chien, il est aussi possible d’opter pour une véritable porte pour chien. Des fabricants proposent ce genre de choses, comme cette chatière chien avec une ouverture de 31 x 36 cm (voir sur Amazon).

Ces grands modèles agissent la plupart du temps comme des chatières classiques, c’est à dire sans contrôle de la puce électronique ou d’un médaillon porté par l’animal. Des animaux errants peuvent donc passer par cette trappe. Mais si vous disposez déjà d’un jardin suffisamment sécurisé, cela peut rester intéressant.

La célèbre marque PetSafe propose également la chatière Staywell compatible avec toutes les tailles d’animaux puisqu’il vous suffit de choisir la version qui correspond aux dimensions de votre chien :

En résumé, des modèles de chatière pour chien existent. Cependant si vous disposez d’un gros chien, vous devrez vous passer d’un modèle à puce électronique pour aller vers un système plus classique (ou électronique mais avec collier). Si vous disposez d’un petit chien, celui-ci pourra parfaitement partager l’usage de la chatière électronique avec les chats présents à votre domicile.

Les précautions à prendre avec une trappe pour chien

Certaines chatières pour chien peuvent être très grandes, on l’a vu dans avec les modèles présentés juste au dessus. Ainsi, assurez-vous que l’endroit où vous l’installez est suffisamment sécurisé afin d’éviter que des personnes ne puissent s’y introduire !

L’autre précaution à prendre, c’est de choisir un modèle adapté à l’endroit où vous allez l’installer. Si vous devez en effet la placer sur une porte située dans une pièce de vie, il faut prendre en compte les éventuelles perditions de chaleur si la trappe n’a pas de système d’isolation intégré.

Questions et réponses fréquentes

Comment choisir une chatière pour chien ?

Il est essentiel de prendre en compte plusieurs facteurs afin de choisir un modèle adapté :

  • La taille de la trappe doit tout d’abord être adaptée au gabarit de votre animal et prendre en compte le plus grand si vous en avez plusieurs.
  • Ensuite, il est nécessaire de choisir entre une trappe classique ou électronique. Là encore, les modèles disponibles se feront en fonction de la taille de votre animal.

Si vous souhaitez en savoir plus, nous détaillons tout cela dans notre article. Vous y trouverez également des exemples concrets de chatières pour chien afin que vous puissiez effectuer ce choix sans vous tromper.

Quel budget prévoir quand on souhaite avoir une chatière pour chien ?

Le budget dépend beaucoup du type de chatière que vous souhaitez acquérir :

  • Sur un modèle électronique, il y a peu de tailles disponibles et il faut compter entre 80 et 150 euros en moyenne.
  • Pour une trappe classique, le choix est plus vaste : cela va de 40 à 100 euros selon la taille choisie.

Notre article contient une sélection de modèles pour vous aider à choisir la plus adaptée.

Comment déterminer la taille idéale de la trappe pour un chien ?

Il est possible d’utiliser le poids ou la largeur d’épaules du chien pour trouver la bonne taille.

Crédits photos : Chiemsee2016 & Beatriz57

Laisser un commentaire