Tapis rafraîchissant pour chat : l’accessoire indispensable lors des fortes chaleurs ?

Lorsqu’il fait très chaud, les chats ne sont pas capables de réguler leur température corporelle comme nous en transpirant. C’est pour cela qu’ils ont tendance à bouger le moins possible en pleine canicule.

Pour les aider à avoir moins chaud, il existe un accessoire spécifique aux animaux : le tapis rafraîchissant pour chat (aussi appelé tapis réfrigérant).

Comment ça marche ? Est-il vraiment efficace ? Vers quel modèle se tourner ?

À la rédaction, on a eu l’occasion d’en essayer plusieurs l’été dernier et voici notre avis sur le tapis rafraîchissant pour chat. On répondra aussi à toutes vos questions, car contrairement aux idées reçues tous les tapis rafraîchissants ne se valent pas ou ne fonctionnent pas de la même façon.

Alors prenez le temps de choisir un bon tapis réfrigérant et votre boule de poils préférée pourra passer un été au frais.

Meilleure Vente n° 1
Tapis Rafraichissant pour Chien Chat Tapis Refroidissement avec Gel Non Toxique...
  • 🐕【Tapis de refroidissement nouvellement amélioré】Le coussin de refroidissement pour chien nouvellement amélioré est composé d'un matériau...

Comment fonctionne un tapis rafraîchissant pour chat ?

Les tapis réfrigérants pour chat ont un seul objectif : permettre à l’animal de se sentir mieux durant les fortes chaleur en l’aidant à réguler sa température.

le fonctionnement d'un tapis réfrigérant pour chat

Voici un bref aperçu de tous les types de modèles qui existent et des explications sur leur fonctionnement.

Le tapis rafraîchissant pour chat à base de gel

Le tapis réfrigérant pour chat avec gel est probablement le modèle le plus courant. C’est celui que vous allez le plus souvent retrouver dans les boutiques spécialisées.

Meilleure Vente n° 1
Tapis Rafraichissant pour Chien Chat Tapis Refroidissement avec Gel Non Toxique...
  • 🐕【Tapis de refroidissement nouvellement amélioré】Le coussin de refroidissement pour chien nouvellement amélioré est composé d'un matériau...
Meilleure Vente n° 2
Tapis Rafraichissant Chien Chat 40x30cm Tapis Refroidissement Chien, 2023 Mise...
  • 【Tapis de Refroidissement Amélioré】Le Nouveau Tapis de refroidissement pour tapis de refroidissement pour animaux de compagnie utilise un matériau...

Et il y a une bonne raison à cela : il est très pratique à utiliser car il n’est pas nécessaire de le mettre au réfrigérateur ou au congélateur plusieurs heures avant !

C’est d’ailleurs pour cela qu’il porte souvent la mention de tapis auto-refroidissant.

La question que vous vous posez sûrement après avoir lu ces quelques lignes, c’est de savoir comment il génère du froid…

Eh bien c’est très simple. Le gel a permet d’absorber la chaleur corporelle de l’animal. L’effet s’active uniquement au contact du chat.

On pourrait comparer l’effet à celui obtenu lorsque l’animal se couche sur un carrelage frais au printemps. Donc autant vous dire que cela va réellement lui procurer une sensation agréable quand les températures commencent à grimper fortement.

tapis rafraichissant pour chat avec du gel

Généralement, le chat peut rester coucher plusieurs heures sur le tapis avant que l’effet ne s’estompe et qu’il ait besoin de s’auto-refroidir. C’est amplement suffisant car votre chat ira forcément se dégourdir les pattes à un moment ou un autre.

Quelques conseils supplémentaires pour bien choisir :

  • Vérifiez que le gel contenu dans le tapis est non toxique.
  • Assurez-vous que le tissu est résistant aux griffes de chat.

Le tapis rafraîchissant pour chat à remplir d’eau

L’autre type de tapis rafraîchissant pour chat, c’est celui à remplir d’eau.

Meilleure Vente n° 1
canicool Tapis rafraîchissant pour Chiens (70x90)
  • Offre jusqu‘à 3 jours de fraîcheur agréable, selon la température / la circulation d‘air / le taux

Il y a deux possibilités :

  • Soit l’intérieur du tapis est creux va se remplir avec l’eau. Il faudra alors la changer tous les 2 à 3 jours pour que l’efficacité reste au rendez-vous.
  • Soit l’intérieur est constitué d’une mousse spéciale qui va se gorger d’eau. Il ne sera par la suite plus nécessaire de remplir de nouveau le tapis d’eau (sauf si vous souhaitez le sécher pour le stocker lorsqu’il n’est pas utilisé).

Dans tous les cas, l’utilisation est là encore très simple : il suffit d’ajouter de l’eau à l’endroit prévu et de le mettre à disposition de l’animal.

La capacité de refroidissement de ce genre de système est généralement très efficace.

En conclusion, quel type de tapis rafraîchissant choisir ?

Les 2 types sont assez efficaces et permettront à votre chat de se refroidir durablement.

Nous avons une petite préférence pour la version gel qui est la plus pratique à utiliser. Simplement, il faudra que le chat accepte de s’éloigner du tapis après 3 ou 4h pour qu’il puisse s’auto-refroidir.

Cependant, la présence d’un gel (même non toxique) peut faire peur à certains propriétaires d’animaux. Si c’est votre cas, vous pouvez vous tourner vers un modèle à remplir d’eau et avoir l’esprit serein. Ce type de tapis semble aussi plus durable.

Meilleure Vente n° 1
Tapis Rafraichissant pour Chien Chat Tapis Refroidissement avec Gel Non Toxique...
  • 🐕【Tapis de refroidissement nouvellement amélioré】Le coussin de refroidissement pour chien nouvellement amélioré est composé d'un matériau...
Meilleure Vente n° 2
Tapis Rafraichissant Chien Chat 40x30cm Tapis Refroidissement Chien, 2023 Mise...
  • 【Tapis de Refroidissement Amélioré】Le Nouveau Tapis de refroidissement pour tapis de refroidissement pour animaux de compagnie utilise un matériau...
Meilleure Vente n° 3
apis de Refroidissement pour Chien 50 x 40 cm, Tapis de Refroidissement en Gel...
  • Matériau moderne : le tapis de refroidissement amélioré pour chien est fabriqué en PVC de qualité supérieure, imperméable, résistant aux rayures,...

Dans quel(s) cas le tapis rafraîchissant pour chat est-il vraiment utile ?

Le tapis rafraîchissant a tout son intérêt si :

  • Vous habitez en appartement et il fait régulièrement chaud plusieurs jours de suite dans votre région. Si vous voyez que votre chat a du mal à trouver un endroit où se poser dans ces conditions, le tapis rafraîchissant pourra l’aider.
  • Vous habitez en maison mais vous n’avez pas la possibilité de laisser sortir votre chat quand il en a envie. S’il peut vite faire chaud dans la maison, alors ce type de tapis lui permettra de passer des moments au frais.

Le tapis rafraîchissant aura (probablement) un intérêt limité si :

  • Si vous habitez en maison et que vous avez déjà une chatière à puce électronique. Votre chat peut en effet sortir comme bon lui semble et il parviendra toujours à trouver de la fraîcheur à l’extérieur (herbe, grange, point d’eau…).
  • Votre chat a tendance à tout démolir sur son passage et même les matériaux les plus solides ne lui résistent pas… Il risque alors d’endommager rapidement le tapis en le perçant et il n’aura plus aucune efficacité.
un chat dans l'herbe qui se rafraichit

Attention à la taille du tapis !

Les fabricants proposent des tapis rafraîchissants adaptés à toutes les tailles d’animaux. Le seul conseil que l’on pourrait vous donner, c’est de viser grand !

Cela permettre à votre animal de bouger à sa guise dessus, voire de s’étirer complètement !

Pour un chat de taille classique, il vous faut un tapis d’au moins 50 x 40 cm. Si vous avez la place, partez sur un modèle de 90 x 50 cm afin que ce soit plus confortable pour lui.

Si vous optez pour une version en gel, un grand tapis lui permettra aussi de se décaler dessus au fur et à mesure qu’il s’auto-refroidit. Il pourra ainsi profiter de son efficacité plus longtemps.

Combien ça coûte ?

Vous vous en doutez, mais plus le tapis est grand, plus il est cher.

Les modèles les plus abordables ont un prix autour de 15 euros. Mais cela correspond à la plus petite taille que l’on ne recommande pas forcément pour que le chat soit confortablement installé dessus.

Pour une taille adaptée et un tapis de quaité, vous pouvez prévoir entre 30 et 40 euros.

Dernière mise à jour le 2024-03-03 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Cette page contient des liens d'affiliation pour des produits sélectionnés par mes soins et que je trouve bons. Lorsque vous faites un achat en cliquant sur l'un de ces liens, cela ne vous coûte pas plus cher mais je suis susceptible de percevoir une commission. C'est ce qui me permet de vous proposer un site web mis à jour régulièrement et sans pub intrusives qui s'affichent sur tout l'écran. Merci à vous !

Laisser un commentaire