Chatière : notre guide pour bien choisir en 2019

La chatière est un élément très important pour permettre à un chat de se sentir bien dans sa maison. Nous avons réalisé un guide d’achat complet afin de vous aider à trouver la meilleure chatière selon vos besoins et votre budget. Cette page regroupe les modèles « classiques », c’est à dire qui ne filtrent pas les entrées à l’aide d’un médaillon ou de la puce de votre animal. Si vous recherchez plutôt une chatière électronique, c’est par ici.

Notre sélection de chatières

Voici notre sélection de chatières qui disposent d’un très bon rapport qualité/prix et de bons retours de la part des clients. Certains modèles sont adaptés uniquement aux animaux de petite taille et d’autres sont proposés dans des tailles différentes afin de les rendre compatibles avec des chiens.

La chatière Staywell de PetSafe

La chatière Staywell de la marque PetSafeC’est un modèle de très bonne qualité et que l’on trouve à moins de 30 euros. Facile à installer, elle dispose ensuite d’un bouton de verrouillage manuel avec 4 positions afin de gérer au mieux les entrées et sorties des chats (ouvert, fermé, entrée uniquement ou sortie uniquement). Elle convient aux chats qui pèsent jusqu’à 7Kg environ et avec une largeur d’épaules de 15cm. Elle est disponible dans 3 coloris (blanc, argent et marron).

Voir la fiche produit et le prix sur Amazon

Ce modèle vous conviendra si…Les dimensions à retenir
Vous recherchez une chatière robuste et d’une grande marque

Vous souhaitez un modèle avec un loquet de verrouillage

Vous avez un chat de taille « standard »

Taille de la chatière : 25,2 x 24,1 cm

Taille de la découpe : 17,5 x 16,8 cm


La chatière 4 voies de PetMate

Chatière 4 voies de la marque PetmateC’est un modèle très vendu et que nous recommandons pour sa simplicité d’utilisation et son petit prix. Elle dispose d’aimants afin d’éviter que la porte soit actionnée par le vent. Les dimensions globales de la chatière sont de 19,2 x 20 cm et celles de la découpe de 16,5 x 17,4 cm. Ainsi, elle conviendra parfaitement à la plupart des chats européens. Le verrou possède 4 positions différentes. Elle existe dans deux coloris : blanc et marron. Le joint à brosse permet quant à lui de réduire l’impact sur l’isolation.

Voir la fiche produit et le prix sur Amazon

Ce modèle vous conviendra si…Les dimensions à retenir
Vous ne souhaitez pas consacrer un budget trop important à l’achat d’une chatière

Vous recherchez un modèle d’une marque connue et réputée

Vous avez besoin d’un bouton pour bloquer les entrées ou les sorties occasionnellement

Taille de la chatière : 19,2 x 20 cm

Taille de la découpe : 16,5 x 17,4 cm


La grande chatière CatMate de la marque PetMate

Grande trappe pour chat et chienIl s’agit d’une chatière similaire au modèle présenté juste au dessous et fabriqué par la même marque. La différence notable vient de sa taille puisqu’elle est un peu plus grande et permet à des gros chats ou petits chiens de l’utiliser. Les dimensions globales sont de 25 cm x 24 cm et la taille du trou dans la porte de 21 cm x 22,7 cm. Elle dispose bien évidemment d’un bouton de verrouillage qui se règle manuellement et qui permet différentes configurations et d’un joint à brosse pour l’étanchéité.

Voir la fiche produit et le prix sur Amazon

Ce modèle vous conviendra si…Les dimensions à retenir
Vous avez besoin d’une chatière de grande taille pour un grand chat ou un petit chienTaille de la chatière : 25 x 24 cm

Taille de la découpe : 21 x 22,7 cm


La chatière isolée de PetSafe

Une chatière petsafe très isolanteCette trappe pour chat et chien dispose d’une isolation renforcée afin de réduire les pertes de chaleur dues au trou créé dans le mur ou la porte. Elle est en effet constituée d’une porte avec 3 battants (un pour l’entrée, un intermédiaire conçu dans une matière isolante et un pour la sortie). De ce fait, c’est un modèle qui résiste sans difficulté à de mauvaises conditions climatiques. Autre point intéressant, cette chatière est disponible dans 3 tailles différentes (petit, moyen et grand) de façon à s’adapter à tous les animaux. Il faut savoir qu’elle ne dispose pas de verrou pour bloquer l’entrée comme d’autres modèles en raison de ses 3 battants. La marque PetSafe la livre donc avec un panneau de fermeture à déposer par dessus.

Voir la fiche produit et le prix sur Amazon

Ce modèle vous conviendra si…Les dimensions à retenir
Vous recherchez une chatière très isolante

Vous n’avez pas besoin d’un bouton de verrouillage manuel

Vous souhaitez avoir le choix entre différentes tailles pour qu’elle s’adapte à vos animaux

Taille de la chatière :

  • Petit modèle : 28,4 x 21,5 cm
  • Moyen modèle : 38,4 x 29,1 cm
  • Grand modèle : 50,8 x 34,1 cm

Taille de la découpe (pour mur ou porte d’épaisseur inférieure à 5,5cm) :

  • Petit modèle : 25,8 x 14,2 cm
  • Moyen modèle : 36 x 21,6 cm
  • Grand modèle : 46,4 x 26,9 cm


La chatière pas chère Iado

Une chatière à petit prixC’est un modèle qui s’affiche à moins de 15 euros. Il est idéal si vous ne souhaitez pas consacrer un budget important à l’achat de votre chatière pour chat, mais la qualité de fabrication sera évidemment inférieure à celle d’un modèle haut de gamme. La chatière Iado s’installe facilement sur une porte, un mur de briques ou une fenêtre. Elle dispose d’un petit aimant qui empêche la trappe de claquer lorsqu’il y a du vent. On retrouve également un bouton de verrouillage selon 4 positions : entièrement ouverte, complètement fermée, entrée autorisée uniquement ou sortie seulement. C’est un modèle qui peut très bien convenir pour un cabanon de jardin, une grange ou l’accès à une cave. Elle a également l’avantage d’être disponible dans deux tailles.

Voir la fiche produit et le prix sur Amazon

Ce modèle vous conviendra si…Les dimensions à retenir
Vous recherchez un modèle simple et vraiment pas cher

Vous recherchez une chatière disponible dans plusieurs tailles

Taille de la chatière :

  • Moyen modèle : 20 x 19 cm
  • Grand modèle : 25 x 23,5 cm

Taille de la découpe :

  • Moyen modèle : 16 x 15,5 cm
  • Grand modèle : 19 x 18 cm


Pourquoi acheter une chatière ?

Si vous habitez en maison et que votre chat a l’habitude de passer de longs moments à l’extérieur, alors la chatière est un achat qui  doit être envisagé. En effet, le chat est un animal au caractère indépendant et qui aime vivre la nuit. S’il doit en permanence venir vous réclamer de lui ouvrir la porte ou si vous êtes absent(e) à un moment où il a envie de sortir, il risquerait d’être frustré.

Avec une chatière, vous lui offrez une liberté totale d’aller et venir dans votre maison. Il pourra donc s’épanouir chez vous et sortir chasser, explorer et s’amuser quand il en a envie.

Rassurez-vous, la plupart des modèles disponibles à la vente dispose d’un petit loquet de verrouillage qui vous permet de bloquer momentanément les entrées ou les sorties. C’est particulièrement pratique le soir ou lorsqu’il y a de l’orage et que vous ne souhaitez pas que votre chat soit dehors.

Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Une chatière traditionnelle ne requiert pas de programmation particulière : il suffit de l’installation, de déverrouiller l’éventuel loquet et de laisser le chat l’utiliser. Elle convient si vous recherchez quelque chose de très simple à utiliser, car contrairement à une chatière qui détecte la puce électronique, il n’est pas nécessaire de mémoriser les puces RFID de vos animaux ou de changer les piles.

En revanche, n’importe quel chat ou animal dont la taille le lui permet sera en mesure de l’utiliser. Cela veut dire que s’il y a beaucoup de chats dans votre voisinage, il y a toujours un risque qu’ils entrent à l’intérieur de votre maison. À vous de voir ce qui convient le mieux à votre utilisation, mais à la rédaction nous recommandons plutôt l’utilisation d’un modèle électronique.

Note

Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à le noter 🙂

Envoi
User Review
5 (1 vote)