Sommaire
La marque SureFlap est connue et reconnue pour la qualité de ses produits et sa chatière Dualscan en est un exemple concret. Si vous recherchez la meilleure chatière électronique, vous êtes au bon endroit. On décortique ce modèle qui présente de nombreux atouts et on vous explique pourquoi il est en haut du classement.
Sachez qu’il existe désormais un modèle connecté (à l’apparence similaire) et qui offre tout un tas de fonctionnalités supplémentaires et pratiques. N’hésitez pas à lire notre article sur la chatière SureFlap Connect si elle vous intéresse.
Voir l’offre sur ZoomaliaPrésentation de cette chatière DualScan SureFlap
La chatière Dualscan de SureFlap s’actionne lorsqu’elle détecte la puce d’identification de votre animal de compagnie située au niveau de son cou. En s’approchant de la chatière qui contient un capteur, la puce de l’animal va envoyer un message à l’appareil qui le laissera ou non entrer selon ce que vous avez décidé lors de l’installation. Nous y reviendrons un peu plus loin dans cet avis.
Comme il s’agit d’un appareil électronique, cette chatière puce fonctionne à l’aide de piles. Cela présente l’avantage de ne pas avoir à la relier à une installation électrique. En revanche, il faudra penser à vérifier de temps à autre le niveau des piles grâce à un témoin lumineux. Avec des piles de bonne qualité, il est largement possible de ne les remplacer que tous les 9 à 12 mois. Il est dommage que les 4 piles AA nécessaires ne soient pas incluses pour ce modèle haut de gamme de chatière. Pensez donc à en commander ou en avoir sous la main afin de pouvoir la programmer en la réceptionnant.
Concernant ses dimensions d’ouverture de porte, elles sont classiques pour une chatière électronique et sont de 14,2 x 12 cm. Il faut surtout veiller à ce que cette taille d’ouverture par laquelle les animaux passent soit suffisamment grande pour vos compagnons.
Le mode Dualscan de la chatière à puce SureFlap : une fonctionnalité vite indispensable
La fonctionnalité Dualscan est LE point fort de cette chatière à puce électronique qui peut fonctionner avec 32 animaux différents. Les capteurs d’identification permettent de détecter l’animal des deux côtés de la chatière et donc empêcher les animaux du voisinage d’entrer et filtrer les sorties de vos animaux.
Ainsi, il est possible de programmer des autorisations de sortie pour chaque animal enregistré. On peut donc par exemple choisir de laisser certains chats aller et venir librement, tout en en empêchant les plus craintifs de sortir. De même un chat a été récemment malade et qu’on préfère le laisser à l’intérieur.
Cette programmation se fait rapidement pour chaque chat et toute la manipulation est expliquée en détails dans le manuel d’utilisation. On regrette simplement la nécessité de devoir avoir le chat à proximité si on souhaite modifier l’autorisation de sortie.
Même s’il s’agit d’une chatière puce électronique, il est possible de bloquer manuellement la porte afin d’empêcher tous les animaux d’entrer ou sortir sans avoir à reprogrammer les autorisations (si vous vous absentez un week-end par exemple et que vous préférez qu’il restent tous à l’intérieur).
Grâce à ce contrôle à l’intérieur et à l’extérieur du logement, la porte de la chatière électronique se retrouve bloquée dans les deux sens à l’aide de plusieurs verrous. C’est un gros point positif pour ce modèle car même les chats les plus malins de du voisinage ne pourront pas tirer la porte dans le sens inverse afin d’entrer dans la maison (problème souvent rencontré avec d’autres chatières).
Vidéo de présentation de la chatière DualScan
Compatibilité de la chatière DualScan SureFlap avec les puces d’identification
Le fabriquant SureFlap annonce une compatibilité de cette chatière électronique pour chat avec une majorité des puces d’identification et c’est bien le cas. Elle fonctionne donc avec les puces suivantes :
- Puces électroniques à 9 chiffres
- les puces d’identification FDX-B à 15 chiffres
- les puces FDX-A qui comportent 10 chiffres. Attention toutefois, les puces qui commencent par 000, 010 ou 020 ne sont pas compatibles.
Si votre animal ne dispose pas de puce d’identification ou si la sienne n’est pas compatible, sachez qu’il est possible d’acquérir pour un prix raisonnable des petits médaillons RFID à accrocher à un collier. On apprécie que le constructeur ait pensé à tout afin de rendre cette chatière accessible à la plupart des propriétaires d’animaux.
Pour vous assurer de la compatibilité avant l’achat, vous pouvez consulter la fiche I-CAD ou le carnet de santé de votre animal sur lesquels le numéro est normalement indiqué.
Comment installer la chatière électronique DualScan SureFlap
Ce temps va évidemment varier si vous êtes plutôt à l’aise ou non en bricolage puisque, si l’assemblage de la chatière est facile, il faut tout de même percer un trou dans votre porte ou vitre. D’une manière générale, on peut dire qu’il faut compter entre une demi heure et une heure afin de réaliser l’installation et la programmation de la chatière électronique.
Il faudra donc évidemment vous munir des outils nécessaires au support où vous souhaitez l’installer. Pour une installation de la chatière dans un mur, il vous faudra par exemple des adaptateurs selon son épaisseur. Sureflap a également mis en ligne des guides d’installation que vous pouvez retrouver directement en cliquant sur les liens suivants :
- Installation de la chatière sur une porte
- Guide d’installation sur un mur
- Comment installer la chatière sur une vitre
Vidéo de l’installation de la chatière DualScan sur une porte
Lors de votre achat, réfléchissez à l’endroit où vous souhaitez installer cette chatière SureFlap DualScan car il peut être nécessaire d’ajouter un adaptateur. C’est notamment le cas dans une vitre, un mur ou si votre porte contient du métal (l’adaptateur permet de conserver une détection optimale des puces d’identification dans ce dernier cas).
Si l’adaptateur vient gonfler le prix de cette chatière, il reste tout de même très correct et ne sera heureusement pas nécessaire dans tous les cas.
Pour une installation sur un mur, la marque a également commercialisé des extensions de tunnel pour s’adapter à toutes les épaisseurs de murs, pratique !
Avis clients chatière DualScan SureFlap
Il est toujours intéressant de voir les avis des clients qui ont acheté ce produit. Il est possible d’en trouver un bon nombre directement sur la fiche produit Amazon de la chatière puce DualScan SureFlap.
Notre avis chatière électronique DualScan SureFlap
Selon nous, cette chatière avec lecteur de puces électroniques est un excellent modèle qui fait exactement ce qu’on lui demande : empêcher les animaux errants d’entrer tout en décidant ceux que l’on souhaite laisser sortir. Elle est donc idéale si vous avez plusieurs animaux à la maison.
Si vous n’avez qu’un seul chat, elle est tout de même intéressante grâce à sa fiabilité au niveau des verrous qui empêche la porte de s’ouvrir dans les deux sens. Et vous n’aurez pas non plus à changer de modèle de chatière si vous adoptez par la suite un nouveau petit compagnon.
Comme toute chatière avec puce, elle nécessite un apprentissage de la part de votre animal. Contrairement à une chatière classique qui n’est pas sécurisée pour empêcher les autres animaux d’entrer, il y a des verrous qui produisent un petit bruit et qui peut les effrayer au début. N’hésitez pas donc à accompagner plusieurs fois votre animal dans le passage de la chatière électronique afin de l’habituer à ce fonctionnement. Il devrait ensuite rapidement comprendre que ce bruit ne représente pas un danger.
Nous vous recommandons cette chatière à puce électronique pour ses nombreuses qualités, sa robustesse et son très bon rapport qualité/prix. Une fois installée, vous n’aurez plus à vous lever régulièrement en journée ou la nuit pour ouvrir la porte à vos petites boules de poils.
Les points positifs :
- Le mode Dualscan qui permet de gérer les sorties pour chaque animal
- Les verrous de sécurité qui empêchent la porte de s’ouvrir dans les deux sens
- Deux couleurs disponibles (blanc et marron)
- Possibilité de mémoriser jusqu’à 32 puces
- Compatibilité avec la plupart des puces d’identification
- Possibilité de la verrouiller manuellement
Les points négatifs :
- L’animal doit être à proximité pour modifier une permission de sortie
- Les piles non fournies
Voir l’offre sur ZoomaliaDualScan Sureflap
→ Grande chatière SureFlap
→ Chatière SureFlap
→ Chatière SureFlap Connect