🎅🏻 Offres de Noël sur les chatières

À l’occasion de Noël, Amazon propose plusieurs ventes flashs sur les chatières (qu’il s’agisse de modèles électroniques ou de trappes classiques).

Voir les offres de Noël sur les chatières (amazon)

Installer une chatière dans un mur épais : tout ce qu’il faut savoir

Selon l’endroit où vous habitez et le comportement de vos chats, la chatière peut être un élément indispensable à leur bien-être. Mais il n’est pas toujours évident de l’installer, notamment lorsque cela doit être fait dans un mur épais. Quel modèle choisir dans ce cas, quelles sont les précautions à prendre et comment l’installer : je vous explique tout en détails.

Quelle chatière et adaptateurs choisir pour un mur épais

Ce dont vous avez besoin :

Une chatière dont la marque propose des extensions pour mur épais 
Un adaptateur de montage 
Des extensions de tunnel (le nombre varie selon l’épaisseur de votre mur) 

Le choix de la chatière ne doit pas être pris à la légère car toutes ne sont pas compatibles avec un mur épais. Il faut notamment vérifier que le modèle que vous achetez dispose des accessoires requis : il s’agit d’une extension de tunnel pour mur et cela ressemble à l’image ci-dessous. N’hésitez pas à consulter mon guide complet, j’indique pour chaque modèle si ces accessoires sont disponibles à la vente.

Vous pouvez notamment trouver des extensions compatibles avec les marques de chatières SureFlap et PetSafe.

Extension de tunnel chatière sureflap

Une extension permet généralement d’allonger le tunnel de 50mm (attention toutefois à bien le vérifier selon la marque). Il faut donc connaitre précisément l’épaisseur de votre mur.

L’idéal est de se référer au manuel d’utilisation de chaque chatière, car elles disposent d’une profondeur de tunnel de base qui peut être différente. Par exemple, sur la chatière électronique SureFlap, elle est initialement de 70mm. Une extension permet ensuite d’ajouter 50mm :

  • Pour un mur entre 67mm et 117mm d’épaisseur : 1 extension supplémentaire
  • Pour un mur entre 117 et 167mm d’épaisseur : 2 extensions supplémentaires
  • Pour un mur entre 167 et 217mm d’épaisseur : 3 extensions supplémentaires
  • Pour un mur entre 217 et 267mm d’épaisseur : 4 extensions supplémentaires
Nombre d'extensions pour installer une chatière sureflap dans un mur
Notice issue de la fiche produit extension de tunnel chatière Sureflap sur Amazon

Du côté du prix, il faut compter entre 5 et 10 euros en moyenne par extension selon le modèle. De plus, il faut ajouter un adaptateur de montage d’une dizaine d’euros qui est également indispensable si l’on souhaite une installation optimale.

Il existe tellement de modèles de chatières qu’il est impossible de tout lister dans cet article. Mais avant d’acheter des extensions vérifiez les points suivant :

L’installation de la chatière dans un mur épais

Installer une chatière sur un mur n’est pas une opération anodine et demande des compétences et des outils. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel afin de percer le trou dans le mur et procéder à l’installation, notamment si cela concerne directement votre habitation. Mal fait, cela peut entrainer des conséquences importantes (isolation, fragilisation du mur…).

Globalement, voici comment se déroule l’installation dans un mur épais. Dans tous les cas, lisez attentivement la notice propre à chaque chatière et respectez l’ensemble des étapes indiquées.

Étape 1 :

Définissez l’endroit où vous souhaitez installer la chatière puis dessinez la taille d’ouverture du tunnel sur le mur à l’aide d’un crayon. Si l’on garde l’exemple de la chatière électronique SureFlap, ce dessin doit faire 17 x 17cm. Pensez simplement à vérifier dans la notice de votre chatière la taille du trou à effectuer car il peut être différent selon les modèles (que ce soit en raison de la marque ou de la taille de la chatière tout simplement).

En ce qui concerne la haut du trou, il faut mesurer sur votre animal la hauteur entre son ventre et le sol. Le bas du trou devra donc se situer à cette hauteur. Si vous avez plusieurs animaux, faites une moyenne.

Étape 2 : 

Percez le trou dans le mur en suivant précisément le dessin tracé préalablement. C’est cette étape qui est la plus délicate et qui peut nécessiter une assistance et des outils spécifiques.

Étape 3 : 

Fixez le nombre d’extensions nécessaires entre elles. Là encore, cela dépend des modèles : il faudra de la colle pour certaines, des vis pour d’autres… Il peut également être demandé d’entourer le tunnel d’adhésif afin de le protéger contre l’humidité.

Étape 4 : 

Dans le mur, percez des trous afin de pouvoir fixer l’adaptateur de montage. Fixez l’adaptateur à la chatière puis l’ensemble directement sur le mur.

Si l’adaptateur ne possède pas d’emplacement précis pour les vis, ce sera à vous de le percer directement aux endroits souhaités. Respectez simplement le nombre de vis indiqué dans la notice.

Étape 5 :

Fixez l’extension de tunnel précédemment créé à la chatière. Il est recommandé de ne pas utiliser de colle à cet endroit afin de pouvoir ré-utiliser la chatière plus tard dans une autre configuration qui ne nécessiterait pas de tunnel.

Si le modèle dispose d’emplacement pour les vis, il suffit de les mettre en place. Si non, vous pouvez par exemple utiliser de l’adhésif pour cette opération.

Étape 6

De l’autre côté du mur, placez la seconde partie de l’adaptateur de montage en répétant la même opération de fixation (définir l’emplacement des vis, percer les trous, relier l’adaptateur au tunnel, fixer l’adaptateur dans le mur…). Pensez à inclure le cadre externe de la chatière par dessus l’adaptateur si elle en possède un.

Questions et réponses fréquentes

Parce qu’il n’est pas forcément évident de se lancer dans une installation de ce type, nous avons réalisé une petite FAQ avec les questions les plus souvent posées.

🛠 L’installation d’une chatière dans un mur est-elle difficile ?

l’installation d’une chatière dans un mur épais peut demander certaines compétences mais également du temps. Les étapes à réaliser sont nombreuses et il faut aussi s’assurer de disposer de tous les accessoires nécessaires avant de se lancer dans l’opération.

Dans notre article, nous détaillons l’ensemble des étapes. Vous pourrez donc rapidement vous faire une idée de la difficulté par rapport à votre aisance en bricolage.

🛠 Quel budget moyen prévoir ?

Cela va dépendre de plusieurs facteurs : le choix de la chatière (électronique, petit ou grand modèle…) et le nombre d’extensions nécessaires par rapport à l’épaisseur de votre mur.

D’une manière générale, il faut prévoir entre 50 et 100 euros. Dans notre article, nous revenons en détails sur les coûts de chaque pièce nécessaire.

🛠 En combien de temps est-il possible de réaliser l’installation ?

En fonction de vos capacités en bricolage, il faut prévoir au minimum 1h30 de travail. Le plus long étant de préparer la pose et de réaliser le trou dans le mur. Notre guide résume tout cela en 6 étapes.

Laisser un commentaire