Où installer une chatière ?

C’est décidé, vous allez acheter une chatière ! Que ce soit un modèle classique ou une chatière électronique, vous vous posez cette fameuse question : où installer la chatière ? Voyons ensemble les différentes solutions et déterminer la meilleure selon vos besoins.

J’habite en appartement : oui à la chatière, mais…

La situation peut-être différente selon où vous habitez. Si vous êtes en appartement, vous pouvez être tenté d’installer une chatière sur une vitre afin que votre chat accède au balcon facilement ou sur une porte qui donne sur une petite cour privée. Attention cependant, si vous percez une fenêtre ou une porte, il est toujours préférable de demander l’accord de la copropriété car si vous « dénaturez » l’apparence de l’immeuble, cela pourrait vous être reproché ! Prenez donc un maximum de précautions et faites valider votre projet par le syndic.

J’habite en maison : idéal pour une chatière

Où installer une chatièreSi vous habitez en maison (et que vous êtes propriétaire), la situation sera plus simple. Vous allez pouvoir l’installer où bon vous semble, mais reste à déterminer le meilleur endroit.

Tout d’abord, il faut voir le côté pratique de la chose. Si vous disposez d’une porte en bois et que ça ne vous dérange pas d’y faire un trou, privilégiez cet emplacement ! En effet, la pose y est beaucoup plus simple que sur une vitre où vous risquez de devoir faire appel à un professionnel.

Si en revanche vous ne souhaitez pas l’installer sur une porte ou une vitre, il reste la solution du mur. L’avantage, c’est que ça peut être bien plus discret en perçant un trou dans le mur de votre maison où ça ne se voit pas beaucoup et à une endroit où vous passez rarement. Il vous faudra évidemment du matériel en conséquence ainsi que des adaptateurs pour la chatière, mais ça peut être une solution vraiment intéressante.

Attention si vous installez une chatière pour chien, ce sont des modèles généralement prévus pour des animaux avec de gros gabarits. Si l’ouverture est très grande, cela veut dire qu’une personne mal intentionnée peut également l’emprunter pour entrer à l’intérieur de votre maison. Elle ne doit donc pas être placée n’importe où.

Je suis en location : attention

Si vous êtes en location et que vous souhaitez installer une chatière, il faut faire attention à bien demander l’accord écrit à votre propriétaire. Si vous ne le faites pas ou s’il refuse et que vous installez tout de même la chatière, il pourra vous être demandé de remettre le lieu en état avant votre départ. Ça peut coûter assez cher si vous avez percé une porte d’entrée…

Comment placer une chatière ? Le meilleur endroit

Choisir le lieu d'installation d'une chatièreCela va dépendre de plusieurs choses : les « travaux » que vous êtes prêt à faire, votre aisance en bricolage et un lieu facile d’accès pour vos chats.

En effet, nous vous déconseillons de vous lancer dans l’installation d’une chatière sur un mur si vous ne n’êtes pas très bricoleur, cela pourrait vite se compliquer.

Le plus simple reste tout de même une porte en bois ou PVC à percer. La chatière est aujourd’hui beaucoup plus esthétique et ne dénaturera pas beaucoup votre porte. C’est aussi un lieu de passage habituel pour vos chats et l’adaptation ne devrait pas être compliquée.

Attention, une chatière mal placée peut augmenter les risques de cambriolage. D’où l’intérêt de bien anticiper l’emplacement avant son installation.

Cette page contient des liens d'affiliation pour des produits sélectionnés par mes soins et que je trouve bons. Lorsque vous faites un achat en cliquant sur l'un de ces liens, cela ne vous coûte pas plus cher mais je suis susceptible de percevoir une commission. C'est ce qui me permet de vous proposer un site web mis à jour régulièrement et sans pub intrusives qui s'affichent sur tout l'écran. Merci à vous !

10 réflexions au sujet de “Où installer une chatière ?”

    • Bonjour,

      L’essentiel est que votre chat puisse y avoir accès facilement, sinon il risquerait d’avoir peut pour l’emprunter. Pour cela, il faut que la dernière marche soit située à hauteur de la chatière tout en étant suffisamment large afin qu’il ait dispose de suffisamment d’espace de chaque côté de la trappe.

      Nous espérons avoir bien compris votre question pour y répondre, n’hésitez pas à revenir vers nous si ce n’est pas le cas 🙂

      Répondre
    • Bonjour,

      Pour le double vitrage c’est particulier car en faisant un trou directement aux dimensions de la chatière, il va perdre toute son efficacité par la suite (et risque de condensation entre les deux panneaux de verre).
      À notre sens, il faut absolument faire appel à un artisan qualifié pour cette tâche. Mais l’opération peut être coûteuse car elle consiste à remplacer le double vitrage actuel par un nouveau : les trous pour la chatière sont créés avant que les deux panneaux de verre ne soient assemblés. Des précautions particulières doivent en effet être prises pour maintenir l’isolation.

      Le plus simple, si vous en avez la possibilité, reste d’installer la chatière ailleurs (mur, porte..).

      Répondre
    • Bonjour

      Pour limiter les interférences, la plupart des fabricants proposent un adaptateur à ajouter en plus de la chatière.

      Répondre
    • Bonjour
      La plupart des chatières électroniques fonctionnent avec des piles. Il n’y a donc pas besoin de d’intervenir sur la partie électrique.

      Répondre
  1. Bonjour,
    Je n’ai pas de porte en pvc ni en bois dans ma maison. J’hésite à faire une chatière soit dans un mur soit dans une fenêtre. Que doit on privilégier ? Dans les 2 cas je ferai appel à un professionnel. Merci

    Répondre
    • Bonjour,

      Si vous avez des fenêtres à double vitrage, on vous déconseille l’installation de la chatière à ce niveau car vous perdriez l’intérêt du double vitrage. Dans votre cas, le mieux à faire est peut-être de l’installer dans un mur et de réaliser une isolation au niveau de la trappe.

      Répondre

Laisser un commentaire