Où installer une chatière ?

C’est décidé, vous allez acheter une chatière ! Que ce soit un modèle classique ou une chatière électronique (on vous le conseille), vous vous posez cette fameuse question : où installer la chatière ? Voyons ensemble les différentes solutions et déterminer la meilleure selon vos besoins.

J’habite en appartement : oui à la chatière, mais…

La situation peut-être différente selon où vous habitez. Si vous êtes en appartement, vous pouvez être tenté d’installer une chatière sur une vitre afin que votre chat accède au balcon facilement ou sur une porte qui donne sur une petite cour privée. Attention cependant, si vous percez une fenêtre ou une porte, il est toujours préférable de demander l’accord de la copropriété car si vous « dénaturez » l’apparence de l’immeuble, cela pourrait vous être reproché ! Prenez donc un maximum de précautions et faites valider votre projet par le syndic.

J’habite en maison : idéal pour une chatière

Où installer une chatièreSi vous habitez en maison (et que vous êtes propriétaire), la situation sera plus simple. Vous allez pouvoir l’installer où bon vous semble, mais reste à déterminer le meilleur endroit.

Tout d’abord, il faut voir le côté pratique de la chose. Si vous disposez d’une porte en bois et que ça ne vous dérange pas d’y faire un trou, privilégiez cet emplacement ! En effet, la pose y est beaucoup plus simple que sur une vitre où vous risquez de devoir faire appel à un professionnel.

Si en revanche vous ne souhaitez pas l’installer sur une porte ou une vitre, il reste la solution du mur. L’avantage, c’est que ça peut être bien plus discret en perçant un trou dans le mur de votre maison où ça ne se voit pas beaucoup et à une endroit où vous passez rarement. Il vous faudra évidemment du matériel en conséquence ainsi que des adaptateurs pour la chatière, mais ça peut être une solution vraiment intéressante.

Je suis en location : attention

Si vous êtes en location et que vous souhaitez installer une chatière, il faut faire attention à bien demander l’accord écrit à votre propriétaire. Si vous ne le faites pas ou s’il refuse et que vous installez tout de même la chatière, il pourra vous être demandé de remettre le lieu en état avant votre départ. Ça peut coûter assez cher si vous avez percé une porte d’entrée…

Quel est finalement le meilleur endroit ?

Choisir le lieu d'installation d'une chatièreCela va dépendre de plusieurs choses : les « travaux » que vous êtes prêt à faire, votre aisance en bricolage et un lieu facile d’accès pour vos chats.

En effet, nous vous déconseillons de vous lancer dans l’installation d’une chatière sur un mur si vous ne n’êtes pas très bricoleur, cela pourrait vite se compliquer.

Le plus simple reste tout de même une porte en bois ou PVC à percer. Beaucoup de modèles de chatières sont aujourd’hui esthétiques et ne dénatureront pas beaucoup votre porte. C’est aussi un lieu de passage habituel pour vos chats et l’adaptation ne devrait pas être compliquée.

Crédits photos : Simone_Ph & SaeLoveart

2 réflexions au sujet de “Où installer une chatière ?”

    • Bonjour,

      L’essentiel est que votre chat puisse y avoir accès facilement, sinon il risquerait d’avoir peut pour l’emprunter. Pour cela, il faut que la dernière marche soit située à hauteur de la chatière tout en étant suffisamment large afin qu’il ait dispose de suffisamment d’espace de chaque côté de la trappe.

      Nous espérons avoir bien compris votre question pour y répondre, n’hésitez pas à revenir vers nous si ce n’est pas le cas 🙂

Laisser un commentaire