Sommaire
Il ne fait aucun doute que la chatière offre davantage de confort au chat et à son propriétaire.
Mais la chatière est-elle compatible avec les contrats d’assurance habitation ? Que se passe-t-il en cas de cambriolage ?
Informations importantes à lire
Si j’écris cet article, c’est pour 2 raisons :
D’abord parce que je reçois souvent des demandes à ce sujet, notamment pour savoir quelle serait la prise en charge de l’assurance habitation en cas de cambriolage lié à une chatière.
Sachez que les informations contenues sur cette page sont d’ordre général. Chaque assurance habitation et chaque contrat est différent (ce sont les fameuses conditions générales et particulières que vous signez). Il est vivement conseillé de demander également l’avis de votre assurance par écrit afin d’avoir une trace en cas de problème.
Ensuite, parce que plusieurs sites donnent une information trompeuse. Il est notamment indiqué que la chatiere electronique réduirait le risque de cambriolage car il s’agit d’un dispositif « sécurisé ».
C’est totalement faux. Elle est conçue pour résister à la force d’un animal de quelques kilos. En revanche une personne mal-intentionnée avec un pied de biche ou marteau pourrait casser la trappe très facilement.
En revanche il est possible de mettre en place quelques actions simples qui réduiront (presque) à zéro le risque de cambriolage lié à une chatière. C’est ce que je vous explique un peu plus loin.
La chatière augmente-t-elle les risques de cambriolage ?
Oui, la chatière peut augmenter le risque de cambriolage, mais surtout dans 2 cas :
- Elle a une ouverture suffisamment grande pour qu’un humain passe au travers, qu’il s’agisse d’un adulte ou d’un enfant. Il s’agit le plus souvent des chatières pour chien. Rassurez-vous, personne ne pourra jamais passer au travers d’une chatière pour chat de taille standard (dont les dimensions vont généralement de 14 x 14 cm à 20 x 20 cm).
- La chatière a été installée à proximité d’une poignée de porte ou de fenêtre, ce qui permet de l’ouvrir depuis l’intérieur en passant un bras ou une perche par l’ouverture.
Astuces pour réduire les risques de cambriolage avec une chatière
Voici 2 recommandations pour installer une chatière tout en limitant fortement les risques de cambriolage.
Recommandation n°1 : le bon emplacement
Réfléchissez toujours au bon emplacement de la chatière avant de l’installer.
Il ne s’agit pas uniquement de rendre son accès pratique pour votre chat… Mais aussi de ne pas permettre aux cambrioleurs de l’utiliser pour accéder à votre domicile.
Pour cela, évitez de placer la chatière juste sous une poignée de porte ou à proximité du dispositif de fermeture d’une fenêtre.
Faites vos propres essais : si vous pensez pouvoir passer votre bras depuis le trou de la chatière pour ouvrir la porte depuis l’intérieur, c’est que l’emplacement n’est pas bon.
Privilégiez également un endroit discret. À l’arrière de votre jardin s’il n’y a pas de vis à vis, sur le côté de la maison, etc. Il faut éviter que la chatière soit directement visible depuis la rue.
Recommandation n°2 : les bons réflexes
Une fois que la chatière est posée, il y a quelques réflexes à adopter pour éviter qu’elle ne permette à un cambrioleur d’entrer chez vous.
Par exemple :
- Enlevez systématiquement vos clés de la serrure une fois que vous avez fermé la porte. Cela évitera que le cambrioleur vienne les saisir en passant son bras par la chatière, surtout si elle est installée sur la porte d’entrée.
- Si vous avez une alarme à la maison, renforcez le dispositif autour de la zone d’installation de la chatière. Par exemple, un simple détecteur de mouvement en face et visible depuis la trappe peut avoir un effet dissuasif. Pensez simplement à le régler pour qu’il ignore le mouvement des animaux, c’est possible avec les capteurs récents.
- Surveillez régulièrement l’état de la chatière pour vous assurer qu’il n’y a pas de signes qui pourraient laisser penser qu’elle a été forcée par un humain.
La chatière est-elle autorisée avec une assurance habitation ?
Il y a une certitude : si la chatière permet un accès direct en logement et sans effraction, l’assurance habitation ne couvrira pas le sinistre.
Cependant, toutes les assurances habitation ont des conditions de couverture différentes. Il est donc très difficile de donner une réponse générale et c’est à vous de consulter votre assureur pour en savoir plus sur les modalités d’indemnisation en cas de présence d’une chatière.
Avertir votre assureur de la présence d’une chatière permet de mettre en place des conditions d’exclusion spécifiques à ces risques.