Quand laisser sortir un chaton ?

En grandissant, le chaton se rend compte qu’il se passe des choses derrière la porte d’entrée de votre maison. Il va d’ailleurs commencer à miauler de plus en plus pour aller dehors et c’est un comportement normal.

Alors, quand peut-on laisser sortir un chaton ? Voici la réponse et quelques astuces pour que les premières sorties se passent dans de bonnes conditions.

À quel âge laisser sortir un chaton ?

L’âge à partir duquel un chaton peut sortir est variable, mais il est généralement recommandé d’attendre qu’il ait au moins 6 mois.

un chaton de 6 mois suffisamment grand pour aller dehors

À cet âge, votre jeune chat sera plus robuste et aura pu recevoir les différents vaccins nécessaires pour le protéger lors de ses balades extérieures. Sans oublier qu’il pourra aussi avoir été stérilisé, ce qui est fortement recommandé pour un chat qui sort de façon régulière.

À 6 mois, un chaton est également beaucoup plus autonome et capable d’affronter le monde extérieur et ses différentes menaces. Il pourra ainsi analyser et détecter les situations à risques comme les voitures ou les autres animaux agressifs rencontrés sur son chemin.

Comment savoir si un chaton est apte à aller dehors en toute sécurité ?

Il ne faut pas oublier que cet âge de 6 mois est purement indicatif. Chaque chaton est différent et certains auront peut-être besoin d’être un peu plus âgés avant d’aller dehors.

Comment le savoir ?

  • Accompagnez-le lors de ses premières sorties analyser son attitude. S’il ne semble pas à l’aise ou effrayé par le moindre bruit, il est probablement nécessaire d’attendre encore un peu.
  • Votre chat ne demande pas à sortir ? Dans ce cas ne lui forcez pas la main et attendez qu’il soit prêt. Un bon moyen consiste à mettre en place une chatière avec détection de puce électronique et à enregistrer la puce RFID de votre chaton dans la mémoire de l’appareil. Il pourra ainsi faire ses premiers pas en extérieur quand il en aura envie tout en empêchant les autres animaux d’entrer chez vous.

Quelques conseils pour que les premières sorties de votre chaton se passent bien

  1. Apprenez-lui le rappel. C’est indispensable pour apprendre à votre chat à sortir et revenir facilement si vous avez besoin de le faire rentrer (le soir, à l’approche d’un orage, parce que vous partez…).
  2. Choisissez les moments de la journée les plus appropriés : quand il fait bien jour, à des heures calmes et avec peu de voitures qui passent à proximité, etc.
  3. Réalisez les premières sorties en compagnie de votre chat et éventuellement en lui mettant un harnais. Au début, n’allez pas très loin et augmentez la distance au fur et à mesure. Lorsqu’il semble à l’aise, laissez-le aller où bon lui semble en le suivant à quelques mètres derrière.

Cette page contient des liens d'affiliation pour des produits sélectionnés par mes soins et que je trouve bons. Lorsque vous faites un achat en cliquant sur l'un de ces liens, cela ne vous coûte pas plus cher mais je suis susceptible de percevoir une commission. C'est ce qui me permet de vous proposer un site web mis à jour régulièrement et sans pub intrusives qui s'affichent sur tout l'écran. Merci à vous !

Laisser un commentaire