Comment habituer son chat à sortir et revenir ?

Le chat est un animal d’extérieur et très curieux. S’il aime le confort douillet de votre logement, il adore aussi s’aventurer dehors pour explorer ou chasser. Mais pour lui offrir cette liberté, habituer son chat à sortir et à revenir doit se faire en plusieurs étapes.

Chaque étape peut se révéler plus ou moins longue selon votre propre ressenti ou le comportement de votre animal. Il est donc indispensable d’être à l’écoute pour que tout se fasse en douceur.

C’est pour cela que nous vous avons préparé ce guide complet :

  • La liste des étapes pour habituer progressivement votre chat à aller dehors et à rentrer le soir.
  • Des conseils et astuces pour éviter qu’il ne se perde ou qu’il ne parte trop longtemps les premières fois.

Pré-requis importants avant de laisser sortir votre chat

Avant de laisser votre chat sortir, il y a quelques pré-requis à ne pas oublier :

  • Pensez à faire identifier votre chat. Cela se fait au moyen d’une petite puce RFID implantée dans son cou. Si votre chat se perd, vous pourrez le retrouver plus facilement.
  • Assurez-vous que tous les vaccins nécessaires ont été réalisés par votre vétérinaire.
  • Pensez également à traiter votre chat contre les parasites (tiques, puces…).

Une fois que toutes ces choses ont été faites, vous pouvez vous lancer dans l’apprentissage en toute tranquillité.

un chat identifié et prêt à aller dehors

Étape 1 : réaliser les premières sorties avec un harnais

Si vous n’avez pas la possibilité de faire sortir votre chat dans un espace extérieur réduit et sécurisé (cour intérieure, clôtures suffisamment hautes…), il existe une solution alternative et efficace.

Il s’agit de faire sortir votre chat en lui mettant un harnais. De nombreux modèles adaptés existent et vous pouvez en trouver pour quelques euros.

C’est une étape importante pour plusieurs raisons :

  • lorsqu’il met les pattes dehors pour la premières fois, le chat peut avoir peut soit rester cloitré dans vos jambes, soit s’enfuir pour aller se cacher. Et vous pourriez avoir du mal à le retrouver car il ne sera pas encore capable de revenir seul.
  • Selon son comportement et son envie de découvrir l’extérieur, vous pourrez vous aventurer plus ou moins loin tout en vous assurant que votre chat ne va pas partir d’un coup. Notamment s’il est effrayé par une voiture, un autre animal…
  • Si vous venez de déménager, le chat a besoin de temps pour s’adapter à sa nouvelle maison et réaliser les premières sorties avec un harnais peut l’aider à s’acclimater plus rapidement.

La première sortie ne doit pas durer plus de 10 ou 15 minutes. L’animal aura en effet beaucoup d’éléments à assimiler et il est inutile d’en faire trop. Même s’il semble confiant les premières minutes, une petite frayeur est vite arrivée.

un chat avec un harnais pour sa première sortie dehors

Ensuite, répétez ce type de sortie plusieurs fois jusqu’à ce que votre chat soit totalement à l’aise. Il doit avoir envie d’aller à chaque fois de plus en plus loin et ne pas sembler sur le qui-vive.

Étape 2 : ouvrir la porte et l’accompagner sans aller trop loin

La seconde étape consiste à laisser votre chat aller dehors en totale liberté… mais tout en gardant un oeil sur lui !

En vous sachant dans les parages, vous verrez qu’il aura naturellement tendance à rester près de vous. Et même s’il s’éloigne un peu, il regardera souvent pour savoir si vous êtes toujours là.

Par mesure de précaution, gardez sur vous quelques-unes de ses friandises préférées afin de le faire revenir facilement.

L’idée de cette étape, c’est de laisser le chat se promener dans votre jardin un peu comme bon lui semble et le plus longtemps possible à chaque fois. Ne paniquez pas s’il tente de grimper dans des endroits un peu farfelus et laissez-le faire tant que vous avez toujours un contact visuel.

un chat qui apprend à aller dehors tout seul

En effet, c’est en faisant ce qu’il a envie que le chat va gagner en aisance et apprivoiser l’environnement extérieur.

Si votre chat semble hésitant et vous regarde régulièrement, n’hésitez pas à l’encourager comme vous le feriez dans d’autres circonstances. C’est un bon moyen de le mettre en confiance en lui faisant comprendre qu’il ne risque rien.

On vous recommande de réaliser au moins 4 ou 5 sorties de ce genre avant d’envisager passer à l’étape suivante. Cela vous permettra de vous assurer qu’il est suffisamment confiant ou ne pas paniquer au moindre bruit.

Étape 3 : lui apprendre à revenir

Si votre chat ose désormais aller dehors, il doit pouvoir revenir en totale autonomie. C’est peut-être l’étape qui prendra le plus de temps pour faire les choses sereinement.

Voici quelques astuces pour lui apprendre à revenir à la maison lors des premières sorties :

  • Ne le laissez pas aller trop loin. Quand vous voyez qu’il commence à s’éloigner, n’hésitez pas à l’appeler pour qu’il comprenne qu’il doit revenir.
  • Vous pouvez l’attirer avec des friandises qu’il adore. Il connait sûrement le bruit que fait le paquet, alors n’hésitez pas à le secouer pour attirer son attention.
  • Ayez toujours en main certains des jouets qu’il préfère. Là encore, cela permettra de l’attirer facilement.
un chat qui sait rentrer tout seul à la maison

Une chose est sûre : la chatière électronique est le moyen le plus fiable pour qu’il ne trouve jamais porte close. C’est très important pour qu’il comprenne qu’il est toujours le bienvenu à la maison.

Prenez aussi le temps de l’accueillir chaleureusement à chaque fois qu’il rentre au début.

En combinant toutes ces actions, votre chat va naturellement comprendre qu’il doit rentrer après ses aventures extérieures pour retrouver son petit confort de vie.

Étape 4 : le grand saut !

Votre chat est maintenant à l’aise avec le monde extérieur et sait revenir seul ou lorsque vous l’appelez. Il est temps de passer à la dernière étape : la première sortie en totale autonomie.

L’idée, c’est de le laisser sortir quand il en a envie, puis d’attendre son retour sans le presser.

Vous vous en doutez sûrement, mais lors de ses premières sorties, faites toujours en sorte qu’il fasse jour. Même si votre chat est capable de se repérer la nuit, il y a davantage de dangers. L’idéal, c’est même de le faire sortir le matin afin qu’il puisse prendre son temps.

Les premières fois, s’il n’est pas de retour 2 ou 3 heures avant le coucher du soleil, vous pourrez l’appeler en utilisant les techniques apprises précédemment et qui fonctionnent le mieux.

Ensuite, il devrait être capable de rentrer tout seul le soir. Même si le chat est un animal d’extérieur et indépendant, il aime retrouver le confort d’une maison pour la nuit. Si votre chat veut sortir la nuit, attendez quelques semaines voire quelques mois afin de vérifier que tout se passe bien.

Cette page contient des liens d'affiliation pour des produits sélectionnés par mes soins et que je trouve bons. Lorsque vous faites un achat en cliquant sur l'un de ces liens, cela ne vous coûte pas plus cher mais je suis susceptible de percevoir une commission. C'est ce qui me permet de vous proposer un site web mis à jour régulièrement et sans pub intrusives qui s'affichent sur tout l'écran. Merci à vous !

Laisser un commentaire