Comment empêcher un chat de monter sur la table ?

Si vous avez un chat à la maison, alors vous n’êtes pas sans savoir que ces adorables boules de poils adorent n’en faire qu’à leur tête.

Et parmi leurs petites habitudes qui sont difficiles à changer, il y a le chat qui monte sur la table à manger.

Le problème, c’est que ce n’est ni très pratique, ni très propre lors des repas. On va donc vous donner quelques astuces toutes simples pour empêcher un chat de monter sur la table et retrouver de la sérénité à la maison !

Les 2 raisons pour lesquelles les chats aiment monter sur la table

Si un chat monte systématiquement sur la table, c’est généralement pour l’une (ou plusieurs) de ces raisons :

Raison n°1 : avoir un point d’observation sécurisé

Si les chats ont été domestiqués assez tôt, ils ont évidemment conservé leur instinct.

Dans la nature, cet instinct leur impose de toujours prendre de la hauteur. C’est ce qui leur permet d’échapper à leurs prédateurs lorsqu’ils ont besoin de se reposer.

Ce n’est donc pas pour rien que les chats adorent grimper aux arbres dans la nature !

Sans oublier qu’un point d’observation en hauteur permet aussi d’avoir une meilleure vision des proies à chasser et qui se trouvent à même le sol.

À l’intérieur d’une maison, ils ont donc le réflexe de faire pareil. Mais pourquoi la table à manger ? Tout simplement parce qu’elle est souvent placée au centre d’une pièce. Ce qui leur offre une vision d’ensemble de tout ce qui se passe autour !

Raison n°2 : un attrait pour la nourriture des humains

L’autre raison, et elle est évidente : c’est l’attrait pour ce que vous mangez. C’est d’ailleurs pour cela que le chat va avoir tendance à davantage grimper sur la table pendant les repas que durant le reste de la journée.

chat qui monte sur la table pour manger

S’il sent de la nourriture, il va évidemment avoir le réflexe de grimper sur la table pour voir s’il peut avoir sa part du gâteau !

Les 5 solutions pour empêcher un chat de monter sur la table

Si le fait que votre chat monte systématiquement sur la table vous énerve au plus haut point, pas de panique. Il existe en effet plusieurs astuces assez faciles à mettre en place pour lui faire perdre cette habitude.

Solution n°1 : lui redonner l’habitude de manger dans ses propres gamelles

La première chose à faire, c’est de faire perdre à votre chat l’habitude de monter sur la table pour y trouver de la nourriture.

Il y a plusieurs actions à mettre en place et qui vont vous aider à résoudre ce problème :

D’abord, ne laissez jamais traîner de nourriture sur la table une fois que vous n’y êtes plus. Même dans des boites ou sachets refermés.

Dès que vous sortez de table, emportez tout avec vous. Pendant quelques jours votre chat va venir vérifier s’il reste quelque chose, mais il comprendra vite qu’il n’a plus d’intérêt à monter.

Ensuite, ne lui donnez plus rien qui vient de votre assiette pendant que vous mangez. N’oubliez pas que nos amis les chats prennent très vite de mauvaises habitudes.

Les quelques repas qui vont suivre seront sûrement pénibles car votre chat va miauler pour avoir quelque chose et tenter de monter inlassablement sur la table. Ne cédez pas et tout rentrera dans l’ordre !

chat qui mange dans son coin

En parallèle, assurez-vous qu’il a toujours suffisamment à manger dans ses gamelles aux heures de repas. Vous pouvez utiliser un distributeur automatique de croquettes pour chat afin de ne plus vous soucier de ça.

Enfin, une chose toute simple à faire consiste à éloigner suffisamment ses gamelles de votre table si ce n’est pas encore le cas. Cela lui évitera de faire le lien entre votre table et le coin repas où il peut venir comme bon lui semble.

En mettant en place ces 3 choses, vous allez déjà redonner à votre chat de bonnes habitudes. Et ce de façon indirecte ce qui est idéal pratique et ne demande pas d’implication particulière de votre part.

Solution n°2 : lui offrir son propre point de vue en hauteur

Comme nous l’avons vu au début de l’article, le chat monte sur la table car c’est un endroit en hauteur et généralement situé au centre d’une pièce.

Cela vous concerne s’il le fait surtout en dehors des repas.

Là encore, le but va être de lui faire perdre cette habitude monter sur la table pour de venir observer tout ce qui se passe autour.

La solution la plus simple, et surtout la plus efficace, c’est de lui offrir un arbre à chat. Mais attention ! Il doit répondre à plusieurs critères pour que ça fonctionne :

  • L’arbre à chat doit être au moins aussi haut que la table. Voire plus pour lui donner envie d’y aller en augmenter sa vision d’ensemble de la pièce.
  • Il doit également être situé dans la même pièce que la table sur laquelle il a l’habitude de monter ! Normal, sinon il continuera de le faire !
  • Enfin, l’arbre à chat doit être plus attrayant que la table : optez pour un modèle avec des griffoirs, plusieurs paliers, un couffin intégré, etc. Il faut tout faire pour que votre chat se l’approprie.

Au début, il faudra peut être l’inciter à y aller en y mettant ses jouets ou des petites friandises. L’herbe à chat fonctionne aussi très bien pour l’attirer.

astuce pour empêcher un chat de monter sur la table

Si vous êtes en maison, il vient peut être aussi vous tourner autour parce qu’il s’ennuie et que toute la famille est réunie à table. Dans ce cas, envisagez de mettre en place une chatière à puce électronique pour qu’il puisse sortir comme bon lui semble.

Solution n°3 : utiliser des techniques de renforcement positif

Enfin, si les 2 solutions précédentes n’ont pas fonctionné, vous pouvez opter pour des techniques de renforcement positif. Le but va être de faire comprendre à l’animal qu’il ne peut pas monter sur la table, en respectant bien entendu son bien-être.

Cela commence par l’inciter à descendre de la table pour l’emmener sur son arbre à chat en lui parlant. Avec un peu de persévérance, il finira par privilégier l’arbre à chat (et dans ce cas, pensez à aller lui faire une petite caresse pour qu’il comprenne que c’est bien).

Votre chat connait forcément le « non ». Il ne faut pas hésiter à le lui dire dès qu’il monte sur la table. Il doit aussi être félicité une fois descendu.

Forcément, ces techniques demandent un peu de patience mais elles sont très efficaces avec un bon de bonne volonté.

Cette page contient des liens d'affiliation pour des produits sélectionnés par mes soins et que je trouve bons. Lorsque vous faites un achat en cliquant sur l'un de ces liens, cela ne vous coûte pas plus cher mais je suis susceptible de percevoir une commission. C'est ce qui me permet de vous proposer un site web mis à jour régulièrement et sans pub intrusives qui s'affichent sur tout l'écran. Merci à vous !

Laisser un commentaire