Distributeur croquettes chat : lequel choisir en 2021 ?

Nous avons regroupé tout ce qu’il faut savoir sur les distributeurs de croquettes, les différents types qui existent, les fonctionnalités ainsi que les prix afin de rédiger ce comparatif complet. Il vous aidera à choisir le plus adapté à vos besoins (et à ceux de votre chat !).

Distributeur de croquettes pour chat

C’est un accessoire pratique tout au long de l’année : le distributeur de croquettes pour chat. Il permet de s’assurer que le chat présent dans une maison dispose toujours de suffisamment de croquettes. Un point important quand on sait que notre petit compagnon aime réaliser de nombreux petits repas tout au long de la journée.

Et ses avantages ne s’arrêtent pas là car les nombreux modèles proposés offrent des fonctionnalités variées qui permettent de favoriser le bien-être de l’animal (croquettes toujours fraîches…)

Les distributeurs de croquettes SureFlap

Les modèles de cette marque permettent surtout de détecter la présence de l’animal afin d’alimenter la gamelle lorsqu’il s’approche. L’avantage, c’est que les croquettes restent fraîches plus longtemps car elles ne sont exposées à l’air libre que lorsque l’animal souhaite manger.

Ce qui varie, ce sont ensuite les fonctionnalités propres à chaque modèle et que nous vous exposons ici :

Le distributeur de nourriture SureFeed

Ce modèle SureFeed proposé par la marque de référence SureFlap possède un design élégant et des fonctionnalités pratiques. C’est pour cela qu’il est en tête de notre liste si vous recherchez un distributeur automatique et on vous explique pourquoi :

Avantages :

Le distributeur de nourriture SureFeed utilise la puce électronique de l’animal, en suivant exactement le même principe qu’une chatière électronique. Ainsi, lorsque votre chat s’approche du distributeur, il est identifié afin d’ouvrir (ou non) le couvercle qui renferme les croquettes.

Quels sont les avantages et surtout intérêts d’un distributeur de croquettes chat avec ce mode de fonctionnement ?

  • Si vous avez plusieurs chats à la maison ou des chiens qui ne suivent pas la même alimentation, vous pouvez éviter qu’ils ne se « volent » la nourriture destinée à un autre.
  • Jusqu’à 32 animaux peuvent être enregistrés sur le même distributeur afin d’éviter de devoir acquérir un distributeur pour chaque animal quand ils sont plusieurs à avoir la même alimentation.
  • Le design du distributeur fait qu’il n’est accessible que par un seul animal à la fois. Ainsi, cela réduit le stress et améliore le bien-être de l’animal qui mange parfois moins vite qu’un autre.
  • Le couvercle se referme dès que l’animal autorisé à manger s’éloigne.
  • Il est équipé d’un petit tapis placé devant le bol afin de récupérer les aliments qui seraient tombés autour.

Du côté des ingrédients, ce distributeur automatique SureFeed est adapté aussi bien aux croquettes qu’à la pâtée. D’ailleurs, le couvercle est hermétique afin de conserver la fraîcheur des aliments un maximum de temps.

Utilisation :

Son fonctionnement est très simple puisqu’il dispose de 3 boutons :

  • ouverture et fermeture afin d’ajouter de la nourriture quand la gamelle est vide ;
  • ajouter un animal si vous adoptez un nouveau compagnon ;
  • le mode apprentissage pour que l’animal s’habitue peu à peu au fonctionnement et au mouvement effectué par le couvercle.

Bien évidemment, le bol et le tapis sont amovibles afin d’être nettoyés facilement et régulièrement.

Si toutefois vous avez des animaux avec des alimentations différentes et que vous souhaitez acquérir plusieurs distributeurs automatiques SureFeed, la marque a pensé à tout puisqu’il est possible d’opter pour des bols et tapis de couleurs différentes. Ainsi, vous êtes certain(e) de ne pas vous tromper en le remplissant quotidiennement.

Enfin, et c’est un point important : l’autonomie de ce distributeur de croquettes avec reconnaissance. Il fonctionne avec 4 piles R14 (qui ne sont pas incluses, pensez à les acheter en même temps) pour une durée d’environ 6 mois. Honnêtement, c’est très honorable dans la mesure où le distributeur est amené à s’ouvrir et se fermer de nombreuses fois par jour. Lorsque les piles sont faibles, un témoin lumineux clignote afin d’éviter de partir une ou plusieurs journées entières avec un couvercle qui ne s’ouvre plus !

Le bol hermétique Surefeed

Moins élaboré que le modèle précédent mais qui reste pratique, le bol hermétique SureFeed permet de s’assurer que la nourriture de votre chat reste fraîche en permanence. C’est essentiel à son bien-être et il aura d’autant plus de plaisir à aller manger régulièrement ses petites portions de croquettes ou pâtée.

Le fonctionnement est donc très simple : il s’agit d’un bol avec une contenance de 400ml protégé par un couvercle. Ce dernier est hermétique et s’ouvre uniquement lorsque votre chat s’approche du bol pour manger. Une fois qu’il a terminé de manger et qu’il s’éloigne, le couvercle se referme tout seul.

Pour vous, c’est également plus agréable car vous n’aurez pas les odeurs de la nourriture pour animal qui s’y trouve.

Côté autonomie, elle est suffisamment longue pour ne pas avoir à s’en soucier puisque les piles sont prévues pour le faire fonctionner environ 6 mois. Cela peut évidemment varier un peu selon la fréquence des repas de votre chat.

Les distributeurs de croquettes automatiques (programmables)

Dans cette section, nous avons regroupé les distributeurs de croquettes pour chat automatiques. Chaque modèle a ses spécificités, mais ils peuvent généralement être programmés pour approvisionner la gamelle plusieurs fois par jour et à des heures fixes (et non pas uniquement lorsque l’animal vient manger).

Fonctionnement général :

Il en existe de très nombreux modèles qui ont globalement les mêmes fonctionnalités, c’est pour cela que nous n’allons pas les présenter un à un. Voici ce qu’il faut en retenir :

  • Un bac de stockage permettant de mettre des croquettes pour plusieurs semaines (généralement 6 ou 7 litres). Cela permet aussi de garder les croquettes au sec tant qu’elles ne sont pas distribuées, beaucoup d’animaux étant réfractaires à l’idée de les manger après quelques heures passées à l’air libre…
  • Une distribution de portions de croquettes plusieurs fois par jour : il suffit de programmer les heures souhaitées.
  • La possibilité d’ajuster la quantité de croquettes distribuées à chaque fois : cela fonctionne par portions, sachant que le nombre de portions à distribuer à chaque fonctionnement peut également être ajusté. Sur la plupart des de ces distributeurs, plusieurs « helices » sont fournies et ce sont elles qui permettent de délivrer une quantité donnée pour chaque portion (5, 8 ou 10 grammes selon les modèles…). Vous devez donc être vigilants à ce détail en achetant votre distributeur et vous assurer que vous pourrez avoir la quantité souhaitée pour chaque portion. Par exemple, un modèle pourra être livré avec une hélice de 5 grammes, permettant de délivrer entre 1 et 39 portions de 5 grammes, soit au total 195 grammes à l’heure de repas souhaitée (évidemment un seul chat ne mange pas autant, mais c’est pour vous donner une idée des possibilités offertes).
  • Un fonctionnement sur secteur ET piles de secours pour éviter tout soucis de distribution en cas de panne de courant et d’absence prolongée.
  • Un capteur infrarouge qui va venir détecter si le récipient possède des croquettes qui n’ont pas été mangées lors de la dernière distribution. Si c’est le cas et qu’il en reste trop, la distribution ne se fait pas afin d’éviter les débordements.

Petits plus :

On note aussi la présence sur beaucoup de modèles d’un enregistreur vocal. Il permet d’enregistrer et diffuser un court message audio à chaque distribution de façon à prévenir votre animal qu’il est l’heure de manger. Même si cela peut paraître un peu gadget, c’est toujours agréable d’avoir cette fonctionnalité sous la main et si elle peut se révéler utile avec votre animal.

Si besoin, beaucoup de distributeurs de ce type possèdent un bouton manuel pour faire une distribution de croquettes exceptionnelle.

Enfin, il est possible sur certains distributeurs de croquettes automatiques pour chat de prévoir 6 distributions (au lieu des 4 généralement possibles sur une majorité de modèles).

Quelques exemples de modèles :

Plusieurs modèles ont retenu notre attention pour ce guide (à jour en 2021). Ils disposent également de nombreux avis positifs de la part des utilisateur sur les sites de vente en ligne.

Dans tous les cas, la programmation se fait assez rapidement puisque c’est assez intuitif via un écran LCS. En effet, il faut compter 15 à 20 minutes pour obtenir tous les réglages que l’on souhaite.

Les distributeurs de croquettes PetSafe

C’est une autre marque très connue dans le monde des accessoires pour animaux et qui propose plusieurs modèles de distributeurs de croquettes automatiques. Nous lui avons donc dédié une section complète dans ce guide afin de comprendre les avantages, inconvénients et différences entre chacun d’entre eux.

Distributeur de nourriture numérique 2 repas PetSafe

L’avantage de ce distributeur c’est qu’il est ultra simple d’utilisation : on retrouve la présence de 2 bols dans lesquels il est possible de stocker jusqu’à 350 ml de nourriture chacun.

Il permet surtout de contrôler l’heure à laquelle vous souhaitez que vos animaux mangent puisqu’il fonctionne à l’aide d’un minuteur réglable entre 1 et 99h à l’avance. Par exemple, vous remplissez les bols de nourriture le matin à 7h, puis réglez le premier minuteur sur 4h : le couvercle se déverrouillera tout seul à 11h même si vous n’êtes pas à la maison. Et vous pouvez faire de même pour le second couvercle de façon à ce qu’il s’ouvre à 17h.

Il faut bien avoir conscience que ce modèle ne va pas distribuer de la nourriture à heures fixes après avoir été programmé. À chaque remplissage, il est nécessaire de régler le minuteur. L’écran permet ensuite d’afficher le nombre d’heures restantes avant son déverrouillage. Selon nous, c’est un modèle idéal si vous vous absentez de temps à autre mais que vous aimez donner à manger par vous-même à votre animal le reste du temps.

Bien évidemment, la nourriture reste fraîche grâce aux couvercles de protection et les plateaux sont amovibles pour être lavés. On peut même les passer au lave-vaisselle.

Pour terminer sur ce modèle, il fonctionne avec 4 piles AA (non fournies, pensez à en acheter en même temps) et dont l’autonomie globale est raisonnable.

Le distributeur croquettes chat connecté de PetSafe (Smart Feed)

C’est probablement le modèle le plus complet et avec le plus de possibilités offertes en terme de programmation. Avec l’allure d’un distributeur de croquettes chat tout ce qu’il y a de plus basique, le modèle proposé par PetSafe permet de le contrôler depuis une application smartphone (le distributeur se connecte au Wifi, ce qui permet d’avoir un oeil dessus même quand vous n’êtes pas chez vous).

Fonctionnalités de base :

  • Il distribue les croquettes par un ingénieux système de convoyage, ce qui évite les problèmes de bourrage comme on peut parfois en avoir avec des distributeurs moins élaborés.
  • Il est possible de programmer jusqu’à 12 repas par jour : les portions vont de 29ml à 946ml par repas et le réglage des portions se fait très facilement depuis l’application. À ce tire, il faut simplement faire attention au début afin de savoir à quoi correspond une portion de 29ml en grammes par rapport aux croquettes utilisées.
  • En dehors des repas programmés, vous pouvez distribuer une dose supplémentaire à votre animal en appuyant sur un simple bouton depuis l’application. Et c’est évidemment faisable que vous soyez ou non à la maison, pratique !
  • Le distributeur Smart Feed dispose d’un programme « lent », ce qui permet comme son nom l’indique de verser la nourriture lentement afin d’éviter les soucis avec des animaux gloutons. Pour cela, le repas est distribué sur une durée de 15 minutes.

Les indications connectées en temps réel :

Vous allez voir que le distributeur Smart Feed de PetSafe est aussi très intéressant concernant ses fonctionnalités connectées puisqu’il permet d’envoyer des notifications dans plusieurs situations :

  • Pour indiquer que votre animal a bien été nourri. Ce n’est pas la plus utile mais c’est toujours rassurant pour certaines personnes de savoir que le distributeur a bien fonctionné.
  • Pour envoyer une alerte lorsqu’il n’y a presque plus de croquettes dans le réservoir. Comme ça, vous savez immédiatement quand il est nécessaire d’en ajouter et vous pouvez partir l’esprit serein.
  • Pour alerter que le bac est complètement vide et que votre animal risque de ne plus être nourri à chaque repas programmé. Cela vous permet de rentrer plus tôt si nécessaire ou tout simplement de demander à un voisin de venir nourrir votre chat.

Selon nous, c’est un peu le distributeur parfait si vous devez vous absenter régulièrement pendant plusieurs jours et que vous avez envie d’être rassuré(e) sur le fait que votre chat peut manger selon ses besoins. La capacité du réservoir à croquettes est de 5 678 ml.

Le distributeur automatique de croquettes Healthy Pet Simply Feed de PetSafe

Si vous souhaitez avoir l’esprit tranquille lorsque vous vous absentez de la maison, le distributeur Healthy Pet Simply Feed proposé par PetSafe possède plusieurs avantages :

  • La possibilité de programmer jusqu’à 12 repas par jour si vous souhaitez que vos animaux soient nourris de façon régulière et rationnée. Cela se fait aux horaires souhaités et en suivant simplement un temps de 15 minutes entre 2 distributions.
  • Les portions distribuées lors de chaque repas s’échelonnent entre 29ml et 946ml. Cela permet d’adapter la quantité à votre animal, peu importe sa taille, son poids ou encore son régime alimentaire. À noter qu’il faudra faire quelques essais afin de trouver la bonne correspondance entre les ml et les grammes souhaités selon la taille des croquettes utilisées.
  • Il se programme de façon simple et intuitive grâce à l’écran LCD.
  • Il existe deux programmes pré-définis si vous ne souhaitez pas les personnaliser : un pour chat consistant à distribuer 2 repas de 59ml à 8h et 17h ; le programme pour chien consistant à délivrer 2 repas de 473ml à 8h et 17.
  • Il est possible de donner immédiatement le repas suivant en appuyant sur un simple bouton ou, au contraire, faire pause si nécessaire.
  • Un mode de distribution lente permet de délivrer les repas petit à petit (sur une durée de 15 minutes) afin d’aider les chats gloutons à mieux manger.
  • La capacité totale du réservoir est de 5678 ml : là encore, la quantité en grammes peut varier selon les croquettes utilisées.

Concernant l’entretien, il est assez simple puisque le bol en acier inoxydable, le porte-bol et le couvercle du récipient sont amovibles et peuvent passer au lave-vaisselle sans problème.

Ce distributeur croquettes chat fonctionne sur piles, mais il reste possible de se procurer un adaptateur secteur (vendu autour des 25 euros). Plutôt pratique.

Le distributeur de nourriture à 5 repas Eatwell

Ce distributeur de croquettes rotatif Earwell fonctionne de manière très simple en permettant de programmer 5 repas à l’avance. Chaque repas est contenu dans un petit compartiment qui permet de garder les croquettes à l’abri de l’air et surtout empêcher votre animal d’y accéder.

Vous pouvez mettre la quantité souhaitée dans chaque compartiment afin, par exemple, de nourrir votre chat par petites portions s’il a tendance à se jeter sur sa gamelle de croquettes dès qu’elle est pleine. Chaque compartiment peut accueillir jusqu’à 236ml de nourriture.

L’avantage, c’est qu’il laisse pas mal de liberté dans la programmation : ils peuvent être planifiés jusqu’à 5 jours. Il suffit au départ de programmer l’horloge via le petit écran LCD puis d’ajouter des heures de repas.

Une autre utilisation peut consister à délivrer 4 petits repas à base de croquettes tout au long de la journée, puis de la pâtée pour le 5ème repas. Et ce sans que vous n’ayez besoin d’être à la maison pour la lui donner !

Ce distributeur fonctionne sur piles et le plateau peut être passé au lave-vaisselle.

Les distributeurs de croquettes basiques

Pour finir, nous vous présentons les modèles qui fonctionnent sans aucune électricité. Ce type de distributeur de croquettes est on ne peut plus simple puisqu’il consiste en un réservoir à remplir et un bol pour accueillir les croquettes. Ce bol se remplit au fur et à mesure qu’il est vidé par l’animal.

Ce type de modèle présente plusieurs avantages :

  • il n’a pas besoin d’être branché sur secteur ou de fonctionner avec des piles
  • c’est un distributeur croquettes chat pas cher
  • l’animal peut manger à volonté tant qu’il y a des croquettes dans le réservoir, il n’a pas besoin d’attendre les heures de distribution lorsque le bol est vide.

Comment choisir son distributeur de croquettes pour chat ?

Si vous recherchez un distributeur croquettes chat de qualité, il existe de nombreux critères à prendre en compte. Vous êtes perdu(e) parmi tous les modèles trouvés sur des sites de e-commerce ? Pas de panique, nous allons vous aider à y voir plus clair.

Ce qu’il faut vérifier pour un distributeur automatique

Ces distributeurs possèdent un grand réservoir qui permet généralement de stocker une quantité de croquettes suffisante pour plusieurs jours. Ils peuvent être programmés pour distribuer des repas à vos animaux à heures fixes.

Ce qui est important de vérifier dans ce cas :

  • Le nombre de repas que le distributeur peut délivrer par jour : ils sont au nombre de 4 sur beaucoup de modèles mais cela peut monter jusqu’à 12.
  • La quantité de croquettes qu’il est possible de délivrer à chaque repas. En général, les distributeurs fonctionnent par portions de 5, 8, ou 10 grammes et on peut sélectionner le nombre de portions pour un repas.
  • L’autonomie : qui dit distributeur automatique, dit électricité. Il faut donc faire attention à ce point et opter pour un modèle qui offre une bonne autonomie s’il doit fonctionner uniquement sur piles. Pour davantage de simplicité, certains distributeurs peuvent être alimentés par un adaptateur secteur. Dans ce cas, privilégiez un modèle qui reste capable de fonctionner sur piles de secours en cas de coupure de courant…
  • La reconnaissance de l’animal : certains modèles se mettent en fonctionnement quand l’animal s’approche ou alors en détectant sa puce électronique. Cette fonctionnalité peut être utile pour éviter que les croquettes ne restent à l’air libre trop longtemps si l’animal n’a pas faim.
  • La fonction anti-débordement : si le distributeur est équipé d’un grand réservoir et doit fonctionner à heures fixes, il faut privilégier un modèle avec cette fonctionnalité. Le plus souvent, il s’agit d’un capteur infrarouge qui détecte si la gamelle possède encore des croquettes depuis la dernière distribution.
  • La fonction anti-glouton : il s’agit, sur certains modèles, d’une distribution lente des croquettes lors de chaque repas. Elles tombent dans la gamelle petit à petit pendant 10 à 15 minutes. Comme ça, l’animal est obligé de manger lentement et ne se gave pas.

Ce qu’il faut vérifier pour tous les distributeurs

Que le distributeur croquettes chat que vous souhaitez acheter soit automatique ou non, il existe plusieurs éléments à prendre en compte pour ne pas regretter son achat :

  • La capacité de stockage du bac à croquettes : si vous avez un animal qui mange peu, vous pouvez opter pour un bac de 3 ou 4 litres. Sinon, un bac de 7 litres permet généralement de tenir plusieurs jours sans avoir à s’en soucier. Mieux encore, certains modèles sont capables de vous indiquer par un voyant ou une notification quand le bac est (presque) vide.
  • Autre point non négligeable : la fermeture du couvercle. Pensez à vérifier que l’animal ne peut pas, en cherchant un peu, réussir à ouvrir le couvercle avec ses pattes afin d’accéder au bac de stockage. Les modèles proposés par de grandes marques sont généralement reconnus pour leur fiabilité et permettent d’éviter ce type de désagrément.
  • La possibilité de mettre de la nourriture humide : sur certains modèles, il est possible de mettre de la pâtée en plus des croquettes. Tous ne le permettent pas, mais c’est un point important à vérifier et c’est généralement plus facile sur les distributeurs à plateau rotatif puisque la nourriture ne s’écoule pas depuis un réservoir.

Foire aux questions sur les distributeurs de croquettes

Quels sont les avantages d’un distributeur de croquettes pour chat ?

Avec ce type d’objet, c’est un confort pour vous et pour votre animal. En effet, vous n’aurez plus besoin de remplir sa gamelle de croquettes plusieurs fois par jour. L’animal quant à lui est également assuré d’avoir à manger selon ses besoins même lorsqu’il reste seul quelques jours.

Autre point important : la fraîcheur des croquettes. Beaucoup de chats ont du mal à manger des croquettes qui sont à l’air libre depuis un petit moment. En optant pour un distributeur avec couvercle, elles sont gardées au sec tant qu’elles ne se retrouvent pas dans la gamelle. N’hésitez pas à consulter notre guide d’achat pour en savoir plus.

Combien coûte un distributeur de croquettes ?

La bonne nouvelle, c’est qu’il y en a pour tous les budgets. Un modèle basique débute autour des 10 à 15 euros, puis il faut compter environ 50 euros pour un distributeur de croquettes automatique. Les plus évolués (connectés) peuvent dépasser les 100 euros mais offrent des fonctionnalités très complètes. Vous pouvez retrouve une large sélection de distributeur de croquettes dans notre guide.

Quelles sont les marques les plus connues de distributeur de croquettes pour chat ?

On retrouve plusieurs marques spécialisées dans les accessoires pour animaux :

– Le distributeur SureFlap possède de nombreux atouts et permet de garder toutes les croquettes au frais tant que l’animal n’a pas faim.
– La marque PetSafe propose plusieurs modèles très intéressants qui vont du simple plateau rotatif à programmer selon les heures de repas souhaitées à un modèle connecté.
– De nombreuses marques moins connues proposent également des modèles automatiques approuvés par les utilisateurs.

Laisser un commentaire