Sommaire
Le chat est un animal qui adore chasser. Et sa plus grande fierté, c’est évidemment de vous rapporter ses proies. Bref, si vous lisez ces lignes c’est que vous vous êtes déjà retrouvé(e) nez à nez avec une proie inerte au beau milieu de votre salon.
Une fois ou deux, ça passe encore. Mais si ce désagrément devient trop répétitif, une seule solution : la chatière avec détecteur de proie.
Et il faut dire qu’il y a un véritable engouement sur ce type de produit. Plusieurs entreprises s’apprêtent à lancer leur chatière à détection de proie en 2024. D’abord par le biais de financements participatifs, puis en commercialisation classique.
On a donc passé au crible cette chatière nouvelle génération pour voir ce que ça vaut vraiment (et vous donner quelques exemples de modèles intéressants).
Comment fonctionne une chatière avec détecteur de proie ?
Le fonctionnement d’une chatière avec détecteur de proie repose sur deux éléments :
- Tout d’abord des capteurs destinés à observer ce qui se passe : détecteur de mouvement, caméra, lampe infrarouge…
- Ensuite, c’est l’intelligence artificielle qui entre en jeu puisque les chatières avec détecteur de proie ont été entraînées à reconnaître la présence d’une proie dans la bouche du chat.
En conditions réelles d’utilisation, voici comment cela se passe :
Lorsque votre chat veut rentrer de sa promenade, il s’approche de la chatière comme il en a l’habitude.
À ce moment précis, la trappe de la chatière est verrouillée. Le chat est donc bloqué à l’extérieur de la maison.
Dans la foulée, la chatière effectue des analyses en utilisant les différents capteurs et l’IA afin de déterminer s’il est susceptible de ramener une proie.
Vous l’aurez compris, si la chatière détecte une proie, la trappe reste bloquée.
À l’inverse, si le chat semble revenir seul de sa petite balade, la trappe se déverrouille automatiquement afin de le laisser entrer.
Tout se fait dans un temps extrêmement court, de façon à ce que le chat ne se sente pas coincé à l’extérieur alors que tout va bien.
Une chatière de ce genre contribue aussi à apprendre au chat qu’il ne peut pas rentrer avec une proie. Tant qu’il l’a dans la gueule, la trappe reste fermée. Mais s’il lâche sa proie à proximité, il pourra finalement être autorisé à entrer. Au fil du temps, l’animal va comprendre qu’il ne peut pas ramener ses proies à l’intérieur de la maison.
Est-ce que c’est fiable à 100% ?
Chaque modèle a son pourcentage de fiabilité. D’une manière générale, la plupart des chatières avec détection de proie le sont au moins à 90%. Cela peut même se rapprocher des 98 voire 99% sur les modèles les plus perfectionnés.
Il y a donc très peu de faux positifs. Ces chatières demandent souvent d’être connectées à internet (au moins une fois de temps en temps) pour mettre à jour les fonctionnalités. On peut donc également supposer que la détection pourra être améliorée par le fabricant au fil du temps.
Quelles sont les proies reconnaissables par la chatière ?
Les chatières avec détecteur de proie ne se contentent pas de vérifier si le chat a quelque chose dans la gueule ou non.
L’intelligence artificielle est véritablement entraînée de façon à reconnaître les proies les plus courantes : souris, serpents, poissons, oiseaux, etc.
C’est un moyen d’éviter les erreurs, notamment si votre chat s’amuse parfois à rapporter un bout de chiffon trouvé par terre ou n’importe quel autre objet qu’il peut transporter.
Les autres fonctionnalités d’une chatière intelligente
La chatière étant un concentré de technologie, elle ne se contente évidemment pas de détecter les proies.
Il y a tout un tas d’autres fonctionnalités qui devraient vous faciliter la vie (et celle de votre chat). Voici quelques exemples des plus pertinentes :
- Détection de la puce RFID afin de bloquer l’entrée aux animaux indésirables. C’est la fonctionnalité principale d’une chatière électronique et son efficacité n’est plus à démontrer.
- Contrôle des heures de sortie depuis l’application. Vous pouvez définir des heures durant lesquelles la chatière reste verrouillée afin de ne pas laisser vos chats sortir.
- Accès à des statistiques sur les habitudes de votre chat. Cela vous permet de savoir quand il sort, pour combien de temps, etc.
Quel prix ?
Le produit étant novateur, les tarifs sont assez élevés. Selon la marque, il faudra débourser entre 450 et 900 euros pour une chatière avec détecteur de proie.
Il sera donc indispensable d’orienter son choix en fonction des performances de détection, mais aussi des fonctionnalités propres à chaque modèle.