Avis chatière électronique PetSafe

Voir l’offre sur AmazonPetSafe

Caractéristiques, fonctionnement, avantages et inconvénients : on passe en revue la chatière PetSafe et définir si elle correspond à vos besoins.

Présentation de la chatière électronique PetSafe

La chatière automatique PetSafe est disponible dans une couleur blanche et permet de gérer l’accès des chats à votre maison à l’aide de leur puce d’identification (le plus souvent présente dans leur cou).Le principe est très simple : lorsque vos animaux approchent leur tête de la porte de la chatière, l’appareil lit leur puce d’identification et débloque les verrous s’il s’agit de chats qui sont autorisés à entrer.

Pour le chat, rien ne change par rapport à une chatière classique, si ce n’est un léger claquement lorsque les verrous s’abaissent. S’il est déjà habitué à utiliser une chatière, il ne devrait donc pas avoir de mal à se familiariser avec ce modèle. En revanche, si c’est quelque chose de nouveau pour lui il faudra lui apprendre à emprunter ce passage et à ne pas être effrayé par le bruit du verrou. Pas de panique pour autant, la plupart des chats apprennent très vite, surtout s’il s’agit du seul passage pour accéder à leur nid douillet et leurs croquettes !

Test Chatière électronique PetSafe
La chatière PetSafe détecte les puces électroniques des animaux

La chatière électronique PetSafe nécessite 4 piles AA pour fonctionner et ne sont malheureusement pas incluses dans le kit. Prévoyez donc d’en avoir sous la main lors de l’installation afin de mémoriser les puces de vos chats et qu’elle soit immédiatement opérationnelle.

La durée de vie d’une pile étant évidemment limitée, il faudra les changer tous les 10 à 12 mois en moyenne. C’est quelque chose de correct et standard pour une chatière électronique pour chat. Pour savoir quand les changer et éviter des dépenses inutiles, on apprécie la présence d’un témoin lumineux.

Pourquoi acheter la chatière à puce électronique PetSafe

Cette chatière automatique PetSafe répond parfaitement à un besoin : permettre aux animaux d’aller et venir librement à l’intérieur de la maison, tout en bloquant le passage aux animaux errants ou aux chats de vos voisins.

La chatière électronique PetSafe permet d’enregistrer jusqu’à 40 puces d’identification. Cela offre une réelle souplesse dans son utilisation car il est possible de mémoriser des animaux qui viennent chez vous sans pour autant vous appartenir (de la famille qui vient pour les vacances avec sa petite boule de poils, par exemple).

Simplicité pour la chatière électronique PetSafe
La chatière PetSafe est aussi simple à utiliser qu’efficace

Enregistrer un nouveau chat pour lui permettre d’utiliser la chatière est un jeu d’enfant. Il suffit de passer la chatière en mode apprentissage, puis approcher la tête du chat dans le tunnel. Sa puce RFID est immédiatement détectée et les verrous s’abaisseront désormais à chacun de ses passages.

Aussi, la chatière à puce PetSafe dispose d’un bouton de verrouillage manuel avec 4 positions qui permet de laisser les chats entrer ou sortir, de les laisser uniquement entrer ou uniquement sortir, ou de bloquer complètement la porte de la chatière.

En quelques secondes, on peut donc par exemple décider d’empêcher un chat de re-sortir si on prévoit de  s’absenter un long moment et qu’on est inquiet de le savoir dehors ! Cette fonctionnalité nous libère de tous les tracas liés aux entrées et sorties des chats.

Enfin, cette chatière électronique dispose d’un joint d’étanchéité tout autour de la porte. Il s’agit de quelque chose de tout bête mais qu’on ne retrouve malheureusement pas sur tous les modèles. Ainsi, cela limite les pertes de chaleur une fois la chatière installée.

Compatibilité de la puce d’identification de votre animal avec la chatière PetSafe

La chatière avec lecteur de puces électroniques PetSafe propose une compatibilité avec une majorité de puces qui sont aujourd’hui implantées par les vétérinaires. Ainsi, si la puce de votre animal est un modèle FDX-B à 15 chiffres, la chatière est compatible.

En revanche, et contrairement à d’autres modèles, la chatière PetSafe n’est pas compatible avec les puces FDX-A à 10 chiffres, qui disposent des lettres ou qui débutent par 977 ou 98514.

Compatibilité de la chatière électronique PetSafe
Les puces implantées aujourd’hui sont pour la plupart compatibles avec cette chatière électronique

Nous vous recommandons donc de consulter le numéro de la puce d’identification de votre animal afin de vous assurer de sa compatibilité. Vous pouvez le consulter sur la fiche I-CAD que vous avez reçue lors de l’adoption de votre compagnon, ou encore sur son carnet de santé.

Si votre chat ne dispose pas du tout de puce RFID (certains préfèrent encore le tatouage dans l’oreille) ou qu’elle n’est pas compatible, vous pouvez acquérir un petit médaillon à installer autour de son cou pour profiter de cette chatière.

L’installation de la chatière électronique PetSafe

Ce type de chatière avec lecteur de puces PetSafe est très facile d’installation. Le plus long sera de créer le trou sur la surface où vous désirez l’installer. Cette tâche tout de même facilitée par la présence d’un gabarit de découpe dans le kit. Ainsi, pas d’erreur possible dans les dimensions du trou que vous aurez à effectuer.

Les dimensions d’ouverture de la chatière sont classiques : 13,5 x 14,6 cm. Elle devrait donc très bien convenir à la plupart des chat et le poids maximal de 8 kg annoncé par PetSafe nous semble raisonnable.

Installation facile pour la chatière puce PetSafe
L’installation de la chatière à puce PetSafe est simple

Si vous souhaitez poser la chatière sur une porte contenant du métal, un mur ou une vitre, un adaptateur vendu séparément est disponible. Son prix est franchement correct et permet de poser correctement la chatière. Des extensions du tunnel sont également disponibles si vous disposez par exemple d’un mur très épais.

Nous vous conseillons de lire attentivement le manuel d’utilisation disponible sur le site du fabricant afin d’avoir une idée précise des précautions à prendre, étapes à réaliser et ainsi installer correctement la chatière.

Avis clients chatière puce PetSafe

Pour ce modèle, les utilisateurs mettent en avant sa facilité d’installation, de programmation et son tarif abordable. Vous pouvez consulter plusieurs avis clients directement sur la fiche produit de ce modèle (Amazon).

Notre avis chatière électronique PetSafe

Si vous recherchez une chatière puce électronique aux fonctionnalités classiques mais efficaces, le modèle proposé par PetSafe vous conviendra rapidement. Cette chatière chat vous permettra de laisser les chats étrangers à votre foyer à l’extérieur de la maison, tout en permettant aux vôtres de se déplacer librement.

La chatière électronique PetSafe aide au quotidien
Le modèle de PetSafe facilite le quotidien des propriétaires de chats

Avec un bon rapport qualité/prix, cette chatière s’installe et se configure simplement et devait avoir sa place dans ce comparatif. Vous n’aurez ensuite plus à ouvrir régulièrement la porte ou la fenêtre derrière votre chat.

Nous la recommandons tout particulièrement si vous n’êtes pas forcément présent à votre domicile en journée. Votre chat ne sera ainsi pas obligé de vous attendre à l’intérieur et pourra profiter de l’extérieur quand bon lui semble.

Les points positifs :
♥ Tient à l’écart les animaux errants
 Bouton de verrouillage manuel avec 4 positions
♥ Joint d’étanchéité
♥ Installation et enregistrement des chats faciles
♥ Possibilité de mémoriser jusqu’à 40 chats

Les points négatifs : 
Les puces à 10 chiffres non compatibles (vérifiez celle de votre animal avant !)
Un seul coloris disponible
– Piles non fournies

chatière électronique petsafe blanc

Voir l’offre sur AmazonPetSafe

La note

Comparatif-Chatière

Design / esthétique
Ergonomie
Performances
Rapport qualité/prix

4
Ces modèles de chatière peuvent également vous intéresser :
Chatière Dual Scan SureFlap
Chatière SureFlap