Comment retrouver un chat perdu ?

Si votre chat n’est pas rentré à l’heure habituelle, c’est peut-être qu’il est perdu. C’est quelque chose qui peut arriver s’il a eu peur d’une personne, d’un autre animal, d’une voiture ou encore d’un orage…

Il ne faut pas oublier que les chats font faces à de nombreuses choses lors de leurs petites escapades. Et lorsque l’animal ressent un danger, son premier réflexe est de sa cacher et attendre que ça passe.

Autre cas de figure possible, même si c’est plus rare : votre chat s’est peut-être trop éloigné de votre maison et ne sait plus comment rentrer.

Dans tous les cas, vous n’avez sûrement pas envie de rester les bras croisés à attendre son retour. Et c’est compréhensif ! Voici une liste de 7 choses (vraiment) utiles à faire pour retrouver votre chat perdu.

Petite précision : toutes ces actions peuvent être effectuées en même temps afin d’augmenter les chances de retrouver l’animal rapidement.

Comment maximiser vos chances de retrouver un chat perdu ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet et de tout mettre en oeuvre pour retrouver votre chat perdu, quelques conseils importants :

Chaque chat a un mode de vie différent. Certains rentreront tous les soirs, tandis que d’autres ne reviendront qu’après quelques jours.

Le chat étant un animal très routinier, les actions à entreprendre pour le retrouver doivent prendre en compte ses habitudes :

  • N’attendez pas pour commencer à le chercher s’il n’a pas l’habitude de sortir (il est peut être sorti par une fenêtre ouverte…).
  • Vous pouvez patienter quelques heures supplémentaires s’il est à l’aise à l’extérieur. Il est peut être occupé à chasser ou à explorer un peu plus que d’habitude.
  • S’il y a des intempéries, il est probable que votre chat soit caché en attendant que le mauvais temps passe. Vous pouvez aussi attendre une accalmie afin de voir s’il rentre tout seul.
  • Laissez toujours au chat la possibilité de rentrer à l’intérieur de votre maison. Il y a en effet de fortes chances qu’il revienne par lui-même dans les jours qui viennent. Si vous n’êtes pas à la maison toute la journée, vous pouvez envisager de mettre en place une chatière électronique pour chat.
Meilleure Vente n° 1
PetSafe Chatière à puce électronique, accès sélectif pour…
  • VOTRE CHAT EST LA CLÉ : compatible avec les puces électroniques les plus courantes ou clé de collier pour chat non -pucé (vendu…
  • VERROUILLAGE MANUEL : 4 positions vous permettent de contrôler l’accès de vos chats programmés à l’aide du bouton blanc : entrée, sortie…
  • DIMENSIONS : extérieur 22 cm x 23,9 cm (Lx H). Le rabat mesure 14,6 cm x 13,5 cm (L x H). Convient aux animaux pesant jusqu’à 7 kg….

Action n°1 : déclarez que votre chat est perdu sur le site de l’i-CAD

S’il y a une chose à faire en priorité, c’est de déclarer la perte de votre chat sur le site de l’i-CAD. Il s’agit du Service National d’Identification qui gère les données relatives à tous les animaux domestiques carnivores.

Si votre chat est né après le 1er janvier 2012, il est forcément rescencé dans ce fichier car l’identification des animaux identification est obligatoire. Et une chose est sûre : retrouver un chat perdu pucé est beaucoup plus facile.

Pourquoi faire cette démarche en premier ? Tout simplement car l’animal va être enregistré comme perdu et cette information sera accessible à n’importe quel professionnel qui a accès aux données de l’i-CAD :

  • association (type SPA)
  • fourrière municipale
  • vétérinaire
  • etc.

Il n’est pas rare que des particuliers qui trouvent un animal errant l’amènent directement chez un vétérinaire ou auprès d’une association. Vous pourrez ainsi être rapidement contacté(e) afin de récupérer votre chat.

Voici comment procéder étape par étape pour déclarer votre chat perdu sur le site de l’i-CAD :

  1. Connectez-vous à votre espace détenteur.
  2. Cliquez sur « mon animal »
  3. Cliquez sur « déclarer mon animal perdu »
  4. Laissez-vous guider pour la suite de la procédure.

D’où l’intérêt de créer un compte sur le site dès l’adoption de l’animal pour anticiper ces démarches et aller plus vite. Pensez également à actualiser vos coordonnées à chaque fois que vous déménagez ou que vous changez de numéro de téléphone !

Action n°2 : faites le tour de votre quartier

Une fois que votre chat est signalé comme perdu auprès des autorités compétentes, la meilleure chose à faire c’est de partir à sa recherche.

où chercher un chat perdu ?

Pour l’appeler, vous pouvez prendre un jouet qui fait un bruit qu’il saura reconnaitre. Vous pouvez aussi prendre un paquet de ses friandises friandises préférées et le secouer tout en le cherchant.

Si vous connaissez un peu les habitudes de votre chat et ses coins préférés, commencez par y faire un tour. Il est peut-être en train de chasser, explorer ou se prélasser là-bas !

Si vous n’avez aucune idée de l’endroit où il a pu aller, pas de panique. Le chat a un territoire assez restreint : il s’aventure généralement dans un rayon de 500 mètres autour de sa maison.

Inutile, donc, d’aller le chercher à l’autre bout de la ville dans un premier temps. Concentrez vous sur votre quartier, voire le pâté de maison environnant. C’est comme ça que vous augmenterez vos chances de le retrouver.

Dans tous les cas, attardez-vous sur des recoins, des buissons ou tout autre endroit où il pourrait se cacher.

Action n°3 : collez des affiches chat perdu

Lorsque vous cherchez votre chat dans les environs, profitez-en pour coller des petites affiches chat perdu avec les informations essentielles :

  • Une photo de votre chat pour que les passants puissent le reconnaître (de préférence en couleur).
  • Un ou plusieurs signes distinctifs.
  • Votre numéro de téléphone.
  • Éventuellement l’endroit où il a été aperçu pour la dernière fois (important) !

Beaucoup de personnes qui se baladent aiment s’approcher des chats qu’ils croisent. S’ils ont vu juste avant votre affichette, c’est d’autant plus de chances de retrouver votre chat rapidement.

Quelques idées d’endroits où coller des affiches chat perdu :

  • Les commerces de proximité fréquentés par les habitants du coin (supérette, boulangerie…).
  • Les entrées d’immeubles, notamment s’il y a des caves ou garages dans lesquels le chat aurait pu se faufiler.
  • Les panneaux d’affichage publics.
  • etc.

Action n°4 : Utilisez les groupes d’entraide sur internet

Aujourd’hui, beaucoup d’animaux perdus sont retrouvés grâce à internet. Il existe en effet de nombreux dispositifs (gratuits) qui vous aident à retrouver votre chat grâce aux autres membres.

À commencer par les réseaux sociaux (notamment Facebook) : de nombreux groupes locaux dédiés aux animaux perdus sont disponibles. Il suffit de poster une photo de votre animal et d’indiquer le secteur pour que tous les membres partagent la publication. Petit à petit, des centaines voire milliers de personnes sont au courant que votre chat est perdu et n’hésiteront pas à ouvrir l’oeil.

groupe facebook pour retrouver un chat perdu

Il y a aussi des applications pour smartphone qui permettent de faire à peu près la même chose. La plus connue est Filapat (disponible ici sur iOS ou ici sur Android). En quelques minutes, vous pouvez signaler votre chat perdu et vous recevrez une notification si quelqu’un le retrouve.

Action n°5 : restez à proximité de votre domicile à certaines heures

Si votre chat a l’habitude de sortir, il est probable qu’il rentre toujours à peu près à la même heure. Pendant les quelques jours qui viennent, essayez de rester au maximum chez vous afin qu’il puisse entrer.

Vous pouvez aussi vous mettre devant votre maison et tenter de l’appeler. Il est peut-être caché aux alentours et attend de voir s’il n’y a pas de danger avant de revenir.

Action n°6 : contactez les associations ou refuges locaux

Si votre chat n’est pas identifié (pas de puce ou de tatouage) mais qu’il est recueilli par une association, un refuge ou la fourrière, vous ne pourrez pas être contacté(e).

C’est donc à vous de prendre les devants et de les appeler afin de leur décrire votre animal. Ils pourront ainsi vous recontacter si un chat est retrouvé et qu’il semble correspondre.

Action n°7 : anticipez le retour de votre chat

Enfin, dernière action très importante : il faut laisser au chat la possibilité de rentrer à la maison par lui-même.

Pour cela, n’hésitez pas déverrouiller complètement la chatière si vous en possédez une.

Si vous n’avez pas de chatière ou que vous ne pouvez pas laisser de fenêtre ou porte ouverte, essayez de lui aménager un petit coin accessible avec de l’eau, de la nourriture (en installant par exemple un distributeur de croquettes), une couverture…

Meilleure Vente n° 1
Distributeur Croquettes Chat Automatique – Distributeur Croquettes Chat avec…
  • ➣ 【Pour Gagner du Temps, Ma Mère M’Accompagne Davantage】Grâce à l’distributeur croquettes chat automatique, ma mère n’a plus besoin d’ouvrir le…
  • ➣ 【Avec une Capacité de 3L, Maman Voyage en Toute Sérénité】Maman est sortie et a laissé distributeur croquettes chat pour me tenir compagnie….
  • ➣ 【10 Voix, L’Appel de Maman】Maman a découvert que cet distributeur de croquettes pour chat peut enregistrer 10 secondes de voix personnalisée….

Il pourra ainsi s’y réfugier en attendant que l’intérieur de votre logement soit de nouveau accessible.

chat perdu qui rentre tout seul

Foire aux questions (FAQ)

Est-il plus facile de retrouver un chat perdu lorsqu’il est pucé ?

Oui. Si votre chat est identifié et qu’il est perdu, vous pourrez être recontact(é) facilement s’il est retrouvé. S’il n’est pas identifié, ce sera à vous de vous renseigner auprès de tous les organismes locaux susceptibles de l’avoir recueilli (et vous risqueriez d’en oublier certains).

Où chercher un chat perdu ?

Dans l’immédiat, il faut rechercher un chat perdu dans une zone proche de votre maison. Il y a de fortes chances qu’il soit caché quelque part dans un rayon de 500 mètres.

Les groupes d’entraide sont-ils vraiment efficaces pour retrouver un chat perdu ?

Oui ! Les groupes d’entraide permettent à plusieurs centaines de personnes de savoir que vous avez perdu votre chat. Et les personnes abonnées à ces groupes sont très vigilantes lors de leurs balades pour tenter de retrouver les chats égarés.

Dernière mise à jour le 2024-06-21 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Cette page contient des liens d'affiliation pour des produits sélectionnés par mes soins et que je trouve bons. Lorsque vous faites un achat en cliquant sur l'un de ces liens, cela ne vous coûte pas plus cher mais je suis susceptible de percevoir une commission. C'est ce qui me permet de vous proposer un site web mis à jour régulièrement et sans pub intrusives qui s'affichent sur tout l'écran. Merci à vous !

7 réflexions au sujet de “Comment retrouver un chat perdu ?”

  1. Vous pouvez aussi l équiper d un traceur connecté. Ça fonctionne vraiment pas mal.j ai équipé le mien à la suite d une absence inhabituelle .et j en suis satisfaite et …rassurée !!

    Répondre
  2. Les chats ont un excellent odorat, s’il a une litière et qu’elle a été utilisée, mettez là dehors, son odeur pourrait lui permettre de retrouver son chemin !

    Répondre
      • Les chats sont instinctivement attirés par les litières. Mais quand elle a déjà été utilisée par un animal, il y a peu de chances que d’autres s’aventurent dedans ! C’est effectivement une bonne technique pour faire revenir son propre chat.

        Répondre
  3. Oui ce sont les bases à faire lorsque son chat disparaît, et espérer qu’il puisse rentrer, n’oublions pas de vérifier les abris de Jardins, et garages.
    Le mien a disparu depuis 1 ans hélas malgré tout ce qui a été mis en place aucune trace de lui. Très dur.

    Répondre

Laisser un commentaire