Amazon Prime : DERNIER JOUR ! De nombreuses offres sont proposées pour les membres Prime aujourd’hui. N’hésitez pas à cliquer sur le bouton orange « Voir l’offre sur Amazon » afin de connaitre le prix et son éventuelle promo.

Voir toutes les offres Amazon Prime en cours
Profiter d’une offre d’essai gratuite à Amazon Prime pendant 30 jours.

Offre intéressante :
Chatière électronique PetSafe : 50,99 euros

L’intérêt d’une puce d’identification pour son animal

Dans cet article, je vais vous exposer pourquoi la puce d’identification de votre animal présente un réel intérêt et qu’elle est souvent plus efficace qu’un tatouage.

L’identification de l’animal est obligatoire

Tout d’abord, il faut savoir que l’identification d’un animal est obligatoire dès lors qu’ils remplissent un critère de date de naissance (il y a une différence entre le chien et le chat) :

  • L’identification est obligatoire pour un chat né après le 1er janvier 2012.
  • L’identification est obligatoire pour un chien né après le 6 janvier 1999.

Cette obligation pour les chats est relativement récente et beaucoup de propriétaires ne sont pas au courant. En revanche, vous êtes libre d’opter pour la puce RFID d’identification ou le tatouage.

La puce d’identification vous détermine comme l’unique propriétaire

Lorsque votre vétérinaire va implanter la puce RFID à votre animal, il va être inscrit dans un fichier unique appelé I-CAD (identification des carnivores domestiques). C’est ce fichier qui centralise toutes les puces d’identification implantées (mais aussi les tatouages) en France sur notre petits compagnons à quatre pattes.

La puce est importante pour identifier l'animalAinsi, vous allez être officiellement enregistré comme étant l’unique détenteur de l’animal. Si votre chat ou votre chien est perdu ou volé, c’est grâce à cette identification que vous pourrez être retrouvé. Outre l’obligation légale, il est donc vraiment important de faire identifier votre animal pour mettre toutes les chances de votre côté si cela arrive.

C’est aussi auprès de cet organisme que vous pourrez signaler le vol ou la perte de votre animal.

D’ailleurs, pensez à mettre à jour vos informations (adresse, mail, numéro de téléphone) auprès de l’I-CAD en cas de changement de domicile ou de numéro. Pour cela, il vous suffit de renvoyer le papier reçu lors de l’identification de l’animal en complétant le verso avec les changements à effectuer.

La puce d’identification est très fiable

La puce d’identification qui est implantée à votre animal est à peu près de la même taille qu’un grain de riz. Elle est donc très petite et ne gêne en aucun cas votre boule de poils.

Les chats doivent aussi être identifiésContrairement à un tatouage qui peut s’effacer avec le temps ou être modifié, il est impossible de falsifier le détenteur d’un animal pucé. La puce RFID permet donc d’être plus serein, d’autant qu’elle ne coûte pas beaucoup plus cher qu’un tatouage (voire le même prix selon les vétérinaires).

Cette puce s’est pas ailleurs beaucoup démocratisée même si elle n’est pas directement visible comme un tatouage. Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, si l’animal est trouvé les professionnels (vétérinaire, SPA, fourrière…) ont le réflexe de vérifier avec un appareil s’il dispose ou non d’une puce.

L’utilité de la puce d’identification au quotidien

En plus de vous définir comme le propriétaire de l’animal, d’être sécurisée ou d’aider en cas de perte ou vol, la puce d’identification implantée sur les animaux se révèle également utile au quotidien.

C’est par exemple le cas si vous souhaitez voyager dans l’Union européenne : la puce est désormais obligatoire pour traverser les frontières. Si vous vous déplacez beaucoup, il est donc important d’opter directement pour la puce.

La puce est utilisée pour les chatières électroniquesÉgalement, la puce RFID est désormais utilisée par les fabricants pour faciliter notre quotidien. Les chatières électroniques en sont un bon exemple puisque ces modèles détectent l’animal à l’aide de sa puce et l’autorisent ou non à entrer dans le logement selon ce qui a été programmé.

De la même manière, il existe aujourd’hui des distributeurs de croquettes qui s’activent lorsque la puce de l’animal est détectée. Cela aide à gérer l’alimentation de chaque animal si vous en avez plusieurs.

 

 

Notez cet article

Aidez-nous à faire connaître cet article en le notant et en le partageant !

Envoi
User Review
5 (1 vote)

0 réflexion au sujet de “L’intérêt d’une puce d’identification pour son animal”

Laisser un commentaire