Comment apprendre à son chat à utiliser une chatière

C’est une question fréquente des propriétaires de chat : comment lui apprendre à utiliser une chatière. Vous venez en effet d’acheter et installer une chatière tout neuve et c’est le drame, votre petit compagnon préféré refuse de l’utiliser ! Voyons donc comment apprendre à un chat à utiliser une chatière en quelques étapes simples, mais qui peuvent demander du temps.

Ne pas le forcer

Apprendre à son chat à utiliser la chatière

C’est la clé du succès et ça peut aussi être une catastrophe si vous vous y prenez mal ! Lorsque vous venez d’installer votre chatière, il est impératif de ne pas forcer votre chat à l’emprunter ou même à s’en approcher.

Même si vous êtes satisfait(e) de votre installation, il peut être préférable de la laisser de côté quelques heures voire quelques jours. Votre chat passera forcément devant, pourra se frotter contre et commencera à l’apprivoiser. Il verra alors dans un premier temps que la chatière ne représente aucun danger.

Utilisez des croquettes ou son aliment préféré

Une fois que votre chat sera à l’aise avec la présence de cette nouvelle chatière, il est temps de passer à l’action.

Une très bonne méthode consiste à placer des croquettes de l’autre côté de la porte de la chatière. Forcément attiré par la nourriture, le chat pourra se montrer un peu plus aventureux qu’habituellement.

S’il dispose déjà de croquettes à volonté, il risque de snober votre plan et d’aller se ravitailler à la gamelle la plus proche. Préférez dans ce cas sa pâtée ou un aliment qu’il adore !

Dans un premier temps, vous pouvez lui maintenir la porte de la chatière ouverte car ce sera déjà un grand pas s’il accepte d’emprunter le tunnel.

Une fois cela fait, mettez à nouveau de la nourriture de l’autre côté de la chatière et poussez légèrement la chatière avec votre main pour lui monter le mode de fonctionnement.

Prenez votre mal en patience

Utilisation de la chatière par le chatFaire utiliser la chatière à votre chat ne sera peut-être pas un succès immédiat. S’il continue d’avoir peur souvenez-vous de la première étape (ne le forcez pas !) et réessayez un peu plus tard.

Il faut vraiment que le chat se sente en confiance et franchisse la porte de la chatière de son plein gré pour qu’il puisse l’utiliser ensuite librement.

D’ailleurs, il se peut que votre chat se décide tout seul à utiliser la chatière à un moment ou vous ne serez pas à côté si vous avez bien pris le temps de lui monter le fonctionnement avant.

Activez le mode apprentissage de la chatière électronique

Si vous utilisez une chatière électronique (c’est ce qu’il y a de mieux, on vous assure 🙂 ), pensez à activer le mode apprentissage.

En effet, une chatière à puce électronique nécessite de mémoriser la puce de votre animal. Sur la plupart des modèles électroniques, le mode apprentissage déverrouille la chatière et attend patiemment que le chat l’emprunte pour mémoriser sa puce.

Cela vous évitera d’effrayer votre chat en le forçant à approcher son cou de la chatière pour la paramétrer !

Ne vous énervez pas

Oui je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire quand on tente d’apprendre à son chat l’utilisation de la chatière, mais c’est vraiment important.

Si vous vous énervez votre chat va évidemment le ressentir à votre voix et pourrait même assimiler la chatière à quelque chose de menaçant. Ce serait ce qu’il y a de pire pour qu’il l’utilise ensuite.

Parlez lui normalement et en utilisant la voix que vous avez quand vous le félicitez pour le mettre en confiance.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à mettre ces conseils en pratique et votre chat apprendra à passer la l’an chatiere sans trop de difficulté ! 🙂

Crédits photos : PexelsDariuszSankowski

Laisser un commentaire