Sommaire
Si votre chat a peur de la chatière électronique, c’est probablement dû au bruit qu’elle fait lorsqu’il l’emprunte.
Car contrairement aux chatières classiques, le loquet qui permet de verrouiller le trappe après son passage génère un petit claquement.
Rien de bien méchant, mais c’est difficile à anticiper au moment de la mise en place de la chatière. Certains animaux peu craintifs en auront finalement peur, tandis que d’autres n’y prêteront même pas attention…
Voici comment habituer progressivement votre chat au bruit de la chatière électronique.
Phase 1 : désactivez et ouvrez en grand la chatière
Lorsqu’un chat a peur du bruit d’une chatière électronique, la première chose à faire c’est de désactiver complètement les fonctionnalités électroniques.
Il existe rarement un bouton on/off sur une chatière, pour l’éteindre vous devez donc enlever les piles.
Une fois cela fait, votre chat ne sait pas encore que la chatière ne fera plus de bruit. Il faut donc le lui faire comprendre.
Pour cela, rien de plus simple ! Il vous suffit d’ouvrir en grand la trappe d’accès afin d’éveiller sa curiosité et l’inviter à l’emprunter.
Pour maintenir la trappe ouverte, utilisez un bout d’adhésif collé entre le battant de la chatière et son cadre en plastique.
Si cette méthode fonctionne, c’est pour plusieurs raisons :
- votre chat verra maintenant la chatière comme un simple trou qui lui permet d’entrer dans votre maison ;
- le bruit de verrouillage du loquet a disparu ;
- le mouvement de battant de la trappe également susceptible de l’effrayer ne se fait plus.
Selon le caractère de votre chat, il peut lui falloir entre 2 et 5 jours avant d’apprivoiser de nouveau la chatière et qu’il n’ait plus peur de l’utiliser.
Pendant ce temps, vous pouvez aussi l’inciter à passer par la chatière en l’appelant ou en lui mettant quelques friandises de l’autre côté. Mais ne le forcez surtout pas. C’est la base de l’apprentissage de la chatière.
Phase 2 : transformer temporairement la chatière électronique en chatière classique
Pour toujours faire les choses progressivement, la seconde phase consiste à faire accepter à votre chat qu’il doit emprunter une chatière.
C’est à dire lui faire comprendre qu’il y a un un battant à pousser et qui se referme derrière lui.
Pour cela, vous allez tout simplement enlever l’adhésif qui maintenait la trappe ouverte. Sans remettre les piles pour continuer d’éviter le bruit de claquement durant cette phase.
Ensuite, montrez à votre chat le mouvement du battant et prenez le temps de lui expliquer que c’est sans danger. Les animaux comprennent beaucoup de choses quand on leur parle.
Cette phase peut durer un peu plus longtemps que la précédente. Il faut vraiment attendre que votre chat soit de nouveau en confiance.
Tant que vous ne l’avez pas vu passer par la chatière plusieurs fois et sans avoir peur, ne remettez pas les piles !
Phase 3 : c’est reparti pour la chatière électronique
Après 10 à 15 jours, vous devriez en être à cette phase. Elle consiste à remettre la chatière électronique en état de marche et à rassurer votre chat pour qu’il n’ait pas (de nouveau) peur.
Si le modèle de votre chatière vous le permet, ajustez la durée avant fermeture du verrou responsable du clac. Mettez-là au maximum afin de laisser à l’animal le temps de s’éloigner suffisamment pour qu’il ne soit pas dérangé par le bruit.
C’est par le cas de la chatière Petporte Smart Flap de PetSafe qui permet de différer la fermeture jusqu’à 25 secondes.
C’est la phase un peu critique, mais inévitable. Normalement, votre chat ne devrait plus être effrayé car il a été réconcilié avec le fonctionnement de la chatière.
Essayez aussi de limiter les autres moyens d’entrer dans la maison afin de l’inciter à passer par la chatière.
Le seul conseil utile pour cette phase, c’est d’être présent lors de ses premiers passages afin de le rassurer et lui montrer qu’il peut avoir confiance.
Vous pouvez aussi recommencer à l’étape 2 pour qu’il se familiarise plus longuement avec la chatière…
Bon courage et n’hésitez pas à poster en commentaire vos astuces si vous avez déjà été confronté(e) à ce problème.