Comment faire rentrer son chat le soir ?

Avec l’arrivée des beaux jours, c’est tous les soirs la même chose : pas facile de faire rentrer son chat.

On a beau l’appeler et tenter de l’attirer avec des friandises pendant des dizaines de minutes, rien n’y fait ! Le pire, c’est que cette petite boule de poils têtue est sûrement cachée à quelques mètres dans un buisson en attendant de voir ce qui va se passer…

Si je n’ai aucun problème à laisser mon chat sortir et explorer les alentours la journée, je préfère qu’il soit à l’intérieur la nuit. Question de tranquillité d’esprit.

Et si c’est pareil pour vous, voici 3 étapes pour faire rentrer votre chat en moins de 2 minutes chrono !

Pré-requis

Si vous avez une chatière à puce électronique, pensez à la passer en mode entrée uniquement quand le soir arrive. Votre chat pourra toujours rentrer par lui-même, mais il ne pourra pas ressortir.

Les modèles suivants permettent même de programmer des horaires pour verrouiller automatiquement la trappe d’accès la nuit :

La grande chatière SureFlap est le compromis parfait
SureFlap Connect est la chatière électronique la plus complète

Étape n°1 : apprendre le rappel à votre chat

La première étape pour faire rentrer votre chat sans y passer des heures, c’est de lui apprendre le rappel.

Et vous allez voir que contrairement aux idées reçues, le chat est capable de l’assimiler assez facilement.

  1. Appelez votre chat par son prénom le plus souvent possible, dès que vous le voyez, que vous lui donnez à manger ou que vous le câlinez. L’intonation de voix est très importante pour qu’il reconnaisse son prénom, alors utilisez toujours la même.
  2. Récompensez-le par une friandise ou une caresse lorsque vous l’appelez et qu’il vient vers vous.
  3. Choisissez un bruit facilement reproductible et identifiable par l’animal. Par exemple, le bruit généré par le paquet de croquettes lorsque vous le secouez ou quand vous tapez avec une cuillère sur sa gamelle.

Quelques semaines suffisent à ce que le chat apprenne le rappel. Essayez de le faire quand il est encore chaton, ce sera plus rapide.

faire rentrer un chat en utilisant la technique du rappel

N’oubliez pas de le féliciter à chaque fois qu’il réagit positivement au rappel !

Étape 2 : instaurez une routine de repas le soir

Une fois que votre chat est capable de venir vers vous lorsque vous l’appelez, il va maintenant falloir l’inciter à le faire le soir.

Car il ne faut pas oublier que d’instinct le chat est un animal plutôt nocturne qui veut sortir la nuit. Il aime explorer et chasser au coucher du soleil. C’est pour cela que vous avez généralement du mal à le faire rentrer en fin de journée.

La solution la plus facile et surtout la plus efficace, c’est de créer une routine de repas le soir. Et toujours à la même heure si possible.

S’il a des croquettes à volonté la journée, il faut trouver autre chose : ses friandises préférées ou de la nourriture humide comme de la pâtée.

Le chat a une horloge interne et une capacité routinière très importante. Au bout de quelques jours seulement il saura précisément quand revenir pour avoir ce petit repas spécial.

routine du repas pour faire rentrer un chat le soir

Si jamais il est occupé et qu’il ne revient pas par lui-même, utilisez le rappel appris précédemment.

De mon côté je lui mets de la pâtée dans une gamelle en inox et je tape avec une cuillère en métal dessus. Autant vous dire que quand il entend ce bruit, il rapplique immédiatement !

Étape 3 : créez un espace confortable dans votre maison

Votre chat doit trouver un intérêt à rentrer dans votre maison. Dans sa tête, c’est quelque chose qui doit être au moins aussi intéressant que de rester dehors, voire plus.

Lui créer un petit espace confortable où il trouvera tout ce dont il a besoin aide beaucoup :

  • une couverture épaisse à l’endroit où il apprécie se poser pour dormir ;
  • un arbre à chat dans la pièce de vie pour observer ce qui se passe autour de lui ;
  • des petits jouets à disposition ;
  • etc.
intérieur de maison confortable pour inciter un chat à rentrer

Faire rentrer son chat le soir, c’est avant tout une question d’habitude

En appliquant les 3 étapes évoquées dans cet article, vous allez réussir à faire rentrer votre chat facilement le soir. Tout est question d’habitude et d’incitation.

Non seulement votre chat doit comprendre qu’il faut rentrer le soir, mais il doit également y trouver un intérêt.

Une fois la routine installée et que votre chat est habitué à sortir et à revenir, vous verrez qu’il pourra même rentrer tout seul sans que vous n’ayez à l’appeler.

Quelques conseils pour finir :

  • Prenez le temps et ne brusquez pas votre chat. Chaque étape peut mettre plus ou moins de temps à être assimilée par votre animal, il ne faut donc pas se précipiter.
  • S’il a du mal à revenir, essayez d’éteindre les lumières de votre maison. Le chat y verra un message efficace lui indiquant que vous vous apprêtez à aller dormir. Et s’il veut faire pareil en étant au chaud, il va naturellement se diriger vers la maison.

Cette page contient des liens d'affiliation pour des produits sélectionnés par mes soins et que je trouve bons. Lorsque vous faites un achat en cliquant sur l'un de ces liens, cela ne vous coûte pas plus cher mais je suis susceptible de percevoir une commission. C'est ce qui me permet de vous proposer un site web mis à jour régulièrement et sans pub intrusives qui s'affichent sur tout l'écran. Merci à vous !

Laisser un commentaire