Pourquoi mon chat veut-il sortir la nuit ?

Si vous avez un chat qui a l’habitude de se promener à l’extérieur, il y a de fortes chances pour qu’il vous ait déjà réveillé(e) en pleine nuit en miaulant afin de vous faire comprendre qu’il veut sortir. Et dans ce cas, pas d’autre choix : il faut aller lui ouvrir la porte au risque que ses miaulements n’en finissent plus !

Si ce comportement n’a rien d’agréable en pleine nuit pour nous, humains, il faut bien comprendre que c’est un véritable besoin pour le chat. On vous explique pourquoi dans la suite et cet article et on vous donne des astuces pour ne plus avoir à vous lever lorsque votre chat veut (vraiment) sortir la nuit !

Les raisons pour lesquelles votre chat veut sortir la nuit

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre vous réveille afin de sortir la nuit :

La première raison, et elle est toute simple, c’est que les félins sont des animaux qui aiment faire des petites virées à l’extérieur quand il fait noir. C’est en effet à ce moment qu’ils sont susceptibles de rencontrer davantage de proies satisfaire leur besoin de chasser. Et le fait qu’ils se repèrent très bien dans le noir contribue à leur envie de chasser des petits animaux ou insectes la nuit plutôt que le jour. 

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas forcément parce que votre chat a faim qu’il va aller chasser la nuit (même si dans le doute vous pouvez toujours installer un distributeur de croquettes pour chat). C’est dans on instinct de prédateur et il est fort probable qu’il attrape d’autres petites bêtes pour le plaisir. 

Autre raison courante qui pousse les chats à vouloir sortir la nuit : l’exploration. Le chat est un animal curieux pour qui la notion de territoire est très importante. À chacune de ses sorties, il va explorer son territoire et découvrir de nouvelles choses. S’ils sont restés à l’intérieur toute la journée, ils peuvent se sentir enfermés et avoir envie de sortir pour voir ce qui se passe sur leur territoire. 

Ce sont les deux raisons les plus courantes, mais il en existe bien d’autres. Par exemple : 

  • Le besoin de s’accoupler qui est plus importante la nuit chez le chat.
  • L’envie de faire ses besoins à l’extérieur et non pas dans un bac à litière.
chat qui gratte à la porte pour sortir la nuit

Quelles solutions pour ne plus être réveillé(e) par le chat qui veut sortir la nuit ?

Si vous n’en pouvez plus que votre chat miaule devant la porte en pleine nuit pour sortir, plusieurs solutions sont possibles : 

Permettre au chat de sortir ou entrer librement

C’est probablement la solution la plus efficace si vous ne voyez pas d’inconvénient à ce que votre chat soit dehors la nuit : lui installer une chatière électronique.

Ce dispositif permet au chat d’entrer et sortir comme bon lui semble, tout en maintenant les autres animaux à l’extérieur de la maison. Comment ? Tout simplement en détectant la puce RFID implantée dans le cou de l’animal et utilisée pour son identification. 

Ainsi, lorsque le chat s’approche de la trappe, celle-ci se déverrouille et il peut entrer ou sortir. 

Avec le temps, de nombreux modèles ont vu le jour et ils permettent de répondre à la plupart des besoins. C’est ce qu’on appelle une chatière programmable :

  • certains modèles contrôlent uniquement les entrées ;
  • d’autres permettre de contrôler les entrées et sorties avec des autorisations différentes selon les animaux ;
  • et les modèles les plus élaborés permettent même de programmer des heures de sortie autorisées. 

L’aider à adopter un autre un rythme

Il est possible d’ignorer sa demande si vous tenez absolument à ce qu’il reste à l’intérieur pour des raisons de sécurité. C’est une technique qui fonctionne, mais il faut savoir que cela peut prendre du temps et votre chat peut vouloir demander à sortir la nuit plusieurs semaines avant de comprendre que c’est non. 

Dans ce cas, il faudra veiller à ce que le chat soit suffisamment occupé la journée. S’il dort trop en votre absence, il aura forcément besoin de se dépenser en sortant une fois la nuit tombée. 

occuper un chat pour l'empêcher de sortir la nuit

Pour cela, il existe de plusieurs astuces :

  • N’hésitez pas à lui mettre des jeux à disposition ou lui installer un arbre à chat. 
  • Passez suffisamment de temps avec lui lorsque vous êtes à la maison pour l’aider à se dépenser. 
  • etc.

Cette page contient des liens d'affiliation pour des produits sélectionnés par mes soins et que je trouve bons. Lorsque vous faites un achat en cliquant sur l'un de ces liens, cela ne vous coûte pas plus cher mais je suis susceptible de percevoir une commission. C'est ce qui me permet de vous proposer un site web mis à jour régulièrement et sans pub intrusives qui s'affichent sur tout l'écran. Merci à vous !

Laisser un commentaire