Chatière programmable : fonctionnement et modèles disponibles

Vous aimeriez offrir davantage de liberté à votre chat ? Lui permettre d’entrer et sortir comme bon lui semble pour explorer les environs ? Le tour en en ayant la possibilité de verrouiller automatiquement la chatière à certaines heures de la nuit ou de la journée ?

La solution se trouve dans la chatière programmable. Dans cet article, nous allons vous expliquer son fonctionnement et vous guider pour choisir la plus adaptée à vos besoins.

Vous trouverez également quelques exemples de chatières programmables de qualité. Les modèles disponibles sur le marché ne sont pas nombreux, mais les prix peuvent beaucoup varier selon les fonctionnalités offertes.

Qu’est-ce qu’une chatière programmable ?

Tout l’intérêt d’une chatière programmable, c’est de pouvoir la programmer afin qu’elle se verrouille ou déverrouille à des moments précis. Que ce soit durant la journée ou la nuit, c’est à vous de spécifier des horaires selon vos besoins.

fonctionnement chatière programmable

Vous aimeriez éviter que votre chat ne sorte la nuit ? Alors il est possible de la programmer pour que le loquet se verrouille entre 21h et 6h du matin.

À l’inverse, vous préfèreriez que vos chats ne sortent pas durant la journée lorsque vous êtes absent ? Là encore, il vous suffit de programmer les heures durant lesquelles vous n’êtes pas là et vos chats resteront à l’intérieur de votre maison.

Bien évidemment, les modèles font la distinction entre les entrées et les sorties : un chat qui n’est pas à l’intérieur au moment où le mode couvre-feu est enclenché pourra toujours entrer par la suite. C’est uniquement le sens de la sortie qui ne se déverrouille pas.

Ensuite, le fonctionnement est similaire à une chatière électronique : la puce RFID de l’animal est détectée au moment où il s’approche de la chatière. Si le numéro d’identification est mémorisé par l’accessoire, le petit loquet se déverrouille et l’animal peut entrer. C’est très pratique pour empêcher les autres animaux du voisinage de se retrouver à l’intérieur de votre maison.

Quelle chatière programmable choisir ?

Plusieurs modèles de chatières programmables permettent de programmer des horaires de sortie pour les chats. D’autres fonctionnalités peuvent ensuite être présentes :

  • si vous souhaitez créer des autorisations distinctes selon les chats
  • si vous voulez contrôler la chatière à distance

Programmer uniquement des heures de sortie

C’est la base d’une chatière programmable : avoir la possibilité de prévoir les heures durant lesquelles vos chats pourront sortir et entrer librement. C’est ce qu’on appelle le mode couvre-feu. En dehors de ces horaires, le loquet de sortie restera bloqué, ce qui veut dire que les chats ne pourront pas emprunter la chatière même si leur puce électronique est bien reconnue.

Il existe plusieurs modèles qui permettent de faire cela et que nous vous recommandons :

La grande chatière SureFlap  Voir l’offre sur Amazon
La chatière SureFlap Connect (qui existe en 2 tailles)  Voir l’offre sur Amazon

La programmation des heures de sortie est assez facile. Sur le modèle normal, il faut le faire directement sur l’écran de contrôle. Tandis que sur le modèle connecté, il faut passer par l’application.

L’autre avantage, c’est que ces modèles permettent aussi de contrôler les entrées : la puce RFID du chat qui se présente à l’entrée doit être enregistrée pour que le loquet se déverrouille. Cela permet de tenir à l’écart les autres chats du quartier et éviter les conflits de territoire.

Programmer et contrôler la chatière à distance

Comme pour beaucoup d’autres objets, les chatières peuvent désormais se contrôler à distance depuis un smartphone. Contrairement aux idées reçues, c’est loin d’être une fonctionnalité gadget car il y a une vraie utilité au quotidien sur ce type d’accessoire :

Chatière SureFlap Connect  Voir l’offre sur Amazon

Non seulement vous aurez la possibilité de programmer des heures de sorties avec ce type de modèle, mais en plus vous pourrez gérer l’intégralité de ses fonctionnalités à distance :

  • Verrouiller ou déverrouiller manuellement la chatière à distance : si par exemple vous vous rendez compte que vous allez rentrer un peu plus tard que prévu et que vous souhaitez empêcher vos chats de re-sortir une fois à l’intérieur de votre maison. Ça se fait en quelques secondes depuis l’application.
  • Gérer des autorisations différentes selon les animaux : vous pouvez en autoriser certains à sortir et empêcher l’utilisation de la chatière à d’autres.
  • Recevoir des notifications pour divers évènements : quand vos chats entrent ou sortent afin de toujours savoir où ils se trouvent…
  • etc.

Quels sont les avantages et inconvénients d’une chatière programmable ?

La chatière programmable, comme n’importe quel objet ou accessoire, offre un certain nombre d’avantages. Mais elle a également quelques inconvénients. On fait le point pour que vous ayez toutes les cartes en main afin de vous décider.

Avantages chatière programmable

Les avantages

  • Plus de tranquillité : non seulement vous avez la possibilité d’empêcher vos chats de sortir à des heures précises, mais en plus vous n’avez pas à aller déverrouiller et re-verrouiller manuellement la chatière 2 fois par jour. Une fois programmée, tout est fait de manière automatique.
  • Facile à utiliser : une fois installée, la chatière programmable est facile à utiliser. Il suffit d’enregistrer la puce RFID de l’animal dans la mémoire de l’appareil et de définir les horaires de couvre-feu.
  • Fiable : si votre animal se trouve à l’extérieur durant les heures où la chatière se verrouille automatiquement, il pourra toujours entrer. Ce sont uniquement les sorties qui sont bloquées.
  • Pas besoin de médaillon : les chatières programmables fonctionnent avec les puces RFID des animaux. Il n’est donc pas nécessaire de prévoir un médaillon et un collier.
  • Différentes tailles : il existe des modèles de différentes tailles qui s’adaptent aux gabarits des animaux. Si vous avez un petit chien, certains modèles peuvent même faire office de chatière pour chien et vous pourrez profiter de ses avantages avec lui.

Les inconvénients

  • Ce type de modèle implique que les animaux n’aient pas peur d’emprunter la chatière : ils doivent pouvoir pousser sur la trappe avec leur tête et ne pas être effrayés par le bruit du loquet.

Laisser un commentaire