À quel âge un chat devient-il calme ?

Vous venez d’adopter un chaton et il ne s’arrête jamais ? Il court dans tous les sens, grimpe sur tous les meubles qu’il croise, miaule régulièrement ou veut tout le temps jouer ?

Rassurez-vous, c’est normal qu’il déborde d’énergie lorsqu’il est jeune. Dans cet article, nous allons voir à quel âge un chat devient calme et vous donner quelques astuces pour l’aider à se dépenser et apaiser toute la famille.

Une période d’activité intense et normale pour le chat

Une fois les premiers mois de vie passés, le chaton commence à devenir de plus en plus actif. Il découvre le monde qui l’entoure et a une furieuse envie de jouer et de courir partout. Généralement, cela se constate à partir de 1 mois et demi ou 2 mois.

Et si vous l’avez adopté auprès d’une association ou un particulier, c’est pile à cet âge là qu’il débarque chez vous. Il va donc se mettre en quête de découvrir son nouveau territoire et va avoir envie de jouer avec sa nouvelle famille.

Cette période assez active pour le chaton se caractérise souvent par les actions suivantes :

  • il court partout
  • il saute sur tout ce qui est atteignable
  • il va mordiller tout ce qui se trouve autour de lui
  • il va aller vers d’autres animaux s’il y en a afin de jouer avec eux
  • etc…

C’est aussi un moyen pour lui de tester toutes ses capacités de chat : son équilibre, ses sensations, ses super-pouvoirs. Bref, il a besoin de bouger et c’est tout à fait normal (même si votre petite boule de poils pleine d’énergie à tendance à dormir de longues heures une fois qu’elle a couru dans tous les sens).

chaton se calme à quel âge

D’ailleurs, ses petits coups de folie pourraient être encore plus importants autour de 5-6 mois et il aura tendance à ne pas trop obéir. Il est donc important de rester le plus calme possible avec lui et de gérer au mieux ses moments d’action en participant et en essayant de le canaliser.

L’âge où le chat se calme

Une fois sa période d’activité intense passée, le chat devient plus calme à partir de 6 à 8 mois. Le chat va avoir tendance à trouver des activités plus calmes lorsqu’il est réveillé. Par exemple, il pourra observer par la fenêtre ce qui se passe à l’extérieur.

Avec le temps, cela va aller en s’améliorant. Autour de 1 an le chat devient adulte et canalise encore mieux son énergie (en dehors de petits coups de folie propres aux animaux d’appartement, par exemple).

Il y a quelques éléments importants à mettre en place dans l’éducation du chat dès son plus jeune âge afin qu’il devienne calme par la suite :

  • lui permettre de découvrir son territoire entièrement
  • l’aider à sociabiliser avec les différents humains (l’habituer à être porté, à jouer sans sortir les griffes…)
  • lui montrer les endroits où il a droit de faire ses griffes quand il en a besoin
  • lui créer un endroit à lui avec sa nourriture, sa caisse… (en savoir plus : distributeur de croquettes chat).
  • etc…
Vidéo : 5 astuces pour aider un chat à devenir plus calme

Le chat joue généralement toute sa vie

Il y a un élément important à prendre en compte dans le caractère du chat et son mode de vie : c’est un animal qui ressent le besoin de jouer toute sa vie, même lorsqu’il est de plus en plus vieux et dépasse par exemple les 10 ou 15 ans.

Évidemment, il ne jouera pas de la même façon à 6 mois et à 8 ans : petit à petit, ses sessions de jeu pourront être plus courtes ou moins intenses. Mais gardez en tête que c’est normal que votre chat ait des petits moments où il fait le fou même lorsqu’il est adulte. Ce n’est pas un problème et profitez-en pour jouer avec lui et partager un moment de complicité.

4 astuces pour qu’un chat soit plus calme

Pour qu’un chat devienne calme une fois qu’il est adulte, il est essentiel de faire en sorte qu’il soit épanoui. Cela passe par des actions toutes simples, comme par exemple :

Chat qui explore le jardin

Laisser le chat explorer le monde extérieur

Si vous possédez un jardin, faites en sorte qu’il puisse entrer et sortir selon ses envies. La mise en place d’une chatière électronique est une bonne idée car le chat est avant tout un animal d’extérieur qui pourra passer des heures à explorer son territoire et chasser.

Une fois rentré après quelques heures dehors, il sera toujours beaucoup plus calme et voudra probablement se reposer avant de repartir pour de nouvelles aventures.

Si vous vivez en appartement, laissez-le accéder à votre balcon en ayant pris soin de le sécuriser au préalable. Il pourra ainsi observer tout ce qui se passe à l’extérieur et cela devrait l’occuper durant de longs moments.

Proposer au chat différents jouets

Mettez des jouets qu’il aime à sa disposition la journée. Quand un chat aime un jouet, il va avoir tendance à aller jouer avec par lui-même et sans que vous ne soyez forcément obligé de participer avec lui. C’est un moyen pour lui de s’occuper et de se dépenser sans retourner toute la maison ! Mais pour cela, il est essentiel de trouver des jouets qu’il affectionne tout particulièrement et de ne pas lui imposer des petites peluches ou objets dont il se fiche.

Pour cela, essayez régulièrement de lui donner des objets originaux et qui pourraient lui plaire : bouchon de bouteille, fil en plastique assez gros, boule de papier, crayon… Observez ensuite sa réaction pour voir ce qui l’intéresse et ce qui ne l’intéresse pas !

Passer suffisamment de temps avec le chat

Prenez le temps chaque jour de jouer avec lui pendant un petit moment. C’est un moment que tous les chats apprécient et cela créé de la complicité avec le maître.

Dans tous les cas, ne mettez pas fin brusquement à la session de jeu et attendez, si possible, que ce soit lui qui commence à fatiguer. C’est d’ailleurs le meilleur moyen pour avoir ensuite la paix quelques heures !

Lui créer un environnement agréable

Installez-lui un arbre à chat : cet objet est assez pratique car il permet au chat de s’amuser en grimpant, de se poser en hauteur et en sécurité quand il le souhaite, ainsi que de faire ses griffes quand il en a besoin.

Laisser un commentaire