Chatière sécurisée : quels avantages et comment la choisir ?

Quand on possède un ou plusieurs animaux à la maison, on souhaite qu’ils se sentent à l’aise sur leur territoire. Celui-ci recouvre évidemment le jardin, mais aussi l’intérieur du logement. C’est pourquoi la chatière sécurisée permet de laisser entrer uniquement les animaux autorisés et éviter les problèmes.

On vous en dit plus sur cet objet qui pourrait bien vous faciliter la vie tout en améliorant le confort de vos animaux : avantages, critères pour choisir la plus adaptée

Principe et fonctionnement d’une chatière sécurisée

Avant tout, il faut savoir qu’une chatière dite sécurisée est une chatière électronique. Elle permet en effet de filtrer les entrées (et parfois les sorties selon les modèles) des animaux afin de sécuriser l’accès au domicile.

Fonctionnement d'une chatière sécurisée

Le fonctionnement est assez simple : l’animal est équipé d’une puce d’identification posée par le vétérinaire peu après sa naissance ou d’un petit collier RFID. Lorsqu’il s’approche de la chatière, cette puce est détectée afin de savoir si l’animal est autorisé ou non à entrer.

Cela permet de garder à l’écart les animaux qui sont étrangers à votre foyer (animaux errants, chats ou chiens du voisin…).

Un petit verrou bloque la trappe et ne s’ouvre qu’en présence d’un chat ou d’un chien autorisé. L’animal autorisé n’a ensuite plus qu’à pousser légèrement la trappe pour la soulever et entrer à l’intérieur. Exactement comme il le ferait avec une chatière traditionnelle.

Les avantages d’une chatière sécurisée

L’utilisation de ce type de chatière est recommandée pour plusieurs raisons :

  • Le bien-être de vos animaux : il n’y a plus de risque que des animaux étrangers empiètent sur leur territoire.
  • Votre animal est totalement indépendant : il est libre de sortir quand il le souhaite.
  • Votre propre confort : vous n’aurez plus à ouvrir régulièrement la porte à votre chat afin qu’il puisse aller se promener.

Au-delà de ces raisons, certains modèles peuvent aussi aller beaucoup plus loin : contrôle à distance, empêcher certains animaux de sortir pour telle ou telle raison quand ils sont plusieurs à la maison, horaires de sorties programmables, etc.

Comment choisir une chatière sécurisée ?

Dans un premier temps, il est nécessaire de déterminer pour quel animal ou quels animaux la chatière sera utilisée. S’il s’agit de chats de taille « classique », la plupart des modèles actuellement proposés sur le marché pourront convenir.

En revanche, si vous avez de grands chats (type Maine Coon) à la maison ou un petit chien, il sera préférable de se tourner vers la Grande chatière SureFlap afin que chacun d’entre eux puisse l’utiliser. L’avantage, c’est qu’elle dispose aussi d’un mode couvre-feu permettant de programmer des horaires de sortie pour les animaux. Vous pourrez ainsi les empêcher de sortir la nuit si cela vous inquiète.

Ensuite, pensez à regarder l’ensemble des fonctionnalités proposées par les différents modèles car cela varie beaucoup :

  • Si vous souhaitez pouvoir contrôler les allées et venues de chaque animal indépendamment (créer des autorisations de sortie différentes), vous pouvez opter pour la SureFlap DualScan.
  • Dans le cas où vous aimez avoir plein d’informations sur vos chats (présents ou non à l’intérieur, habitudes de sortie…) et pouvoir contrôler la chatière à distance (ouverture, fermeture, autorisations), alors le modèle le plus complet est sans aucun doute la SureFlap Connect.
  • Si vous recherchez une chatière sécurisée qui va à l’essentiel en se chargeant uniquement de garder les animaux indésirables à l’extérieur, alors il est possible d’opter pour la chatière SureFlap ou la chatière PetSafe.

Forcément, les modèles les plus simples seront les plus abordables. En moyenne, il faut compter entre 60 et 80 euros pour une chatière de qualité. Si vous optez pour un modèle avec davantage de fonctionnalités, le budget à y consacrer se situe entre 100 et 200 euros.

Laisser un commentaire