La différence entre chatière électronique et magnétique

Pour offrir davantage de liberté à un chat, la chatière est une solution quasiment incontournable. Mais il en existe plusieurs types qui permettent de créer un accès simple à la maison tout en étant sécurisé : électronique ou magnétique. On vous aide à y voir plus clair sur leurs différences, avantages ou inconvénients.

Collier ou puce RFID : une différence de taille

C’est la différence la plus importante : pour savoir si l’animal est autorisé ou non à entrer, la chatière électronique utilise la puce d’identification du chat tandis que la chatière magnétique utilise un petit médaillon accroché à un collier.

Selon nous, l’avantage est clairement au modèle électronique : la puce RFID est aujourd’hui de plus en plus présente pour identifier nos animaux et elle n’implique pas d’attacher un petit collier autour du cou d’un chat (il pourrait par exemple se coincer à une branche d’arbre lors de sa promenade habituelle).

La différence se ressent également au niveau des prix : on peut trouver des chatières électroniques de qualité à partir de 60 euros environ. Pour la version magnétique, il faut compter autour des 25-30 euros.

Le niveau de protection contre les animaux étrangers au foyer

De ce point de vue, il n’y a pas de réelle différence entre les deux types de chatières : elles permettent toutes les deux de maintenir les animaux errants à l’extérieur de votre maison. Pour cela, elles sont équipées d’un petit loquet qui vient bloquer la porte de la trappe.

Lorsque l’animal est reconnu (par la puce ou le collier), le loquet se déverrouille durant quelques secondes afin de le laisser entrer à l’intérieur de votre maison. Il se bloque ensuite automatiquement.

Ce qui peut changer d’une version à une autre, c’est l’efficacité de ce fameux loquet de protection :

Sur les chatières magnétiques, il n’y en a le plus souvent que d’un seul côté. Dans certains cas très rares, il peut arriver qu’un animal étranger parvienne à le « forcer » en déverrouillant la porte avec sa patte. Pour lutter contre cela, des modèles électroniques disposent d’un loquet de chaque côté, ce qui offre une meilleure protection. C’est par exemple le cas de la SureFlap DualScan.

Des fonctionnalités plus ou moins nombreuses

Pour aller à l’essentiel, la chatière magnétique offre une seule et unique fonctionnalité : filtrer les entrées des animaux en autorisant uniquement le passage à ceux équipés d’un médaillon.

En revanche, pour les modèles à puce, on peut retrouver de nombreuses fonctionnalités :

  • Chaque puce RFID est unique et associée à un seul animal. La chatière ne laisse passer que les animaux dont la puce est enregistrée.
  • Il est possible sur certains modèles de programmer un couvre-feu : à partir d’une certaines heures, les animaux ne pourront plus sortir de la maison. Toutefois, ils pourront toujours entrer si leur balade s’éternise au-delà des horaires souhaitées. On le retrouve par exemple sur la Grande chatière SureFlap.
  • On peut gérer la chatière à distance et connaître les faits et gestes de ses chats : rapport d’activité, s’ils sont présents ou non à l’intérieur du domicile, bloquer la trappe tout en étant loin ou encore filtrer les sorties selon chaque animal. Ce sont autant de fonctionnalités que l’on peut retrouver sur la chatière SureFlap Connect.

Laisser un commentaire