Comment fonctionne une chatière électronique ?

Vous avez entendu parler de la chatière électronique et vous souhaitez savoir comment ça fonctionne ? On vous explique tout ça en détails.

Un mécanisme basé sur la puce d’identification

Lorsqu’une maison dispose d’une trappe, il y a toujours un risque que des animaux étrangers pénètre à l’intérieur de l’habitation.

La chatière électronique permet d’éviter cela en limitant l’accès au logement à vos propres animaux. Pour cela, elle est équipée d’un lecteur qui permet d’identifier la puce RFID que porte votre compagnon à quatre pattes.

Lorsque l’animal s’approche de la chatière, sa puce est donc analysée. S’il est autorisé à entrer, la trappe se déverrouille en libérant un petit loquet actionné par un moteur.

S’il n’est pas reconnu par le système (animal errant ou appartenant à un voisin…), la trappe reste bloquée afin de l’empêcher d’accéder au logement. C’est aussi simple que cela.

Tout fonctionne donc avec la puce d’identification de l’animal. Il s’agit de celle implantée par le vétérinaire et qui est devenue, avec le temps, une alternative au tatouage. Si vous animal est déjà pucé, vous n’avez rien à faire pour profiter des avantages d’une chatière électronique.

Comment ajouter des animaux autorisés à emprunter la chatière électronique ?

Pour que tout fonctionne correctement, il est nécessaire d’ajouter la puce d’identification de votre animal à la mémoire de la chatière. C’est ce qui lui permettra de déverrouiller ou non la trappe.

Cette opération se fait facilement car la plupart des modèles, comme la chatière électronique SureFlap, disposent d’un bouton spécifique.

Il suffit d’appuyer dessus et de laisser l’animal approcher sa tête. Dès qu’il sera suffisamment proche (comme pour entrer), la chatière détectera sa puce et la mémorisera. Votre chat (ou chien) sera pourra ensuite entrer et sortir à sa guise.

Le plus important, c’est de ne pas forcer le chat à passer sa tête. Si la chatière est un élément nouveau pour lui, il faut lui laisser le temps de l’apprivoiser. Pour l’aider, vous pouvez placer sa friandise préférée de l’autre côté de la chatière afin de l’inciter à s’approcher.

Que faire si l’animal n’a pas de puce ?

Si vous souhaitez profiter des avantages d’une chatière électronique mais que votre animal n’a pas de puce, il existe une solution.

Les différentes marques proposent en effet des petits médaillons qui reproduisent la fonctionnement de la puce RFID. Il suffit de l’accrocher au cou de votre animal à l’aide d’un collier.

Quelles sont les fonctionnalités d’une chatière électronique ?

En plus de sa fonction première qui permet de garder des animaux indésirables à l’extérieur de l’habitation, la chatière électronique peut également proposer différentes fonctionnalités. Voici un rapide tour d’horizon de ce qui est possible :

La Grande chatière électronique SureFlap propose un mode couvre-feu : ce mode permet de définir des horaires auxquelles les animaux sont autorisés à sortir du logement (tout en lui permettant d’entrer à tout moment s’il était resté dehors).

La chatière DualScan de SureFlap permet de programmer des autorisations de sortie spécifiques à chaque animal : si vous avez plusieurs chats ou chiens qui empruntent la chatière, il est possible de définir ceux qui ont le droit de sortir du logement ou non.

La chatière SureFlap Connect offre la possibilité de tout gérer à distance : à l’aide d’une application smartphone, on peut verrouiller ou déverrouiller la chatière, prévoir des horaires de couvre-feu facilement, savoir si l’animal est rentré à la maison etc…

Comme vous pouvez le constater, les possibilités sont nombreuses et il suffit de choisir le modèle adapté à ce que vous souhaitez faire pour en bénéficier. N’hésitez pas à parcourir notre site afin d’avoir un maximum d’informations sur chaque modèle.