Quel est le temps d’adaptation d’un chat à sa nouvelle maison ?

Si vous venez d’emménager dans une nouvelle maison avec votre chat, vous avez sûrement remarqué un comportement inhabituel : il miaule beaucoup pour attirer votre attention, se cache dans des recoins improbables, ne joue plus, etc.

Rien d’alarmant dans l’immédiat, car il y a toujours un petit temps d’adaptation d’un chat à sa nouvelle maison. Il doit en effet appréhender cet environnement qui ne lui est pas familier et prendre de nouveaux repères.

Voici quelques conseils pratiques pour aider votre chat à se sentir chez lui dans dans sa nouvelle maison ou son nouvel appartement.

Combien de temps prend l’adaptation d’un chat à une nouvelle maison ?

D’une manière générale, les chats ont besoin d’environ deux semaines pour s’adapter complètement à leur nouvelle maison.

la durée d'adaptation d'un chat à sa nouvelle maison

Bien évidemment, cette durée peut varier selon les animaux et dépend principalement de :

  • Leur personnalité et leur niveau de confiance : certains chats sont plus audacieux que d’autres.
  • Leurs précédentes expériences : un chat qui a déjà déménagé plusieurs fois s’adaptera un peu plus vite.
  • La présence d’autres animaux ou enfants dans la maison : cela peut augmenter le stress pour le chat et augmenter son temps d’adaptation

Les différentes phases d’adaptation

Lorsque vous changez de maison avec votre chat, il y a plusieurs phases d’adaptation. C’est important de les comprendre pour aider votre chat à s’adapter plus facilement et en douceur. Cela va en effet vous permettre de mieux anticiper ses besoins.

Phase 1 : L’arrivée dans la nouvelle maison

Dès que vous arrivez dans votre nouvelle maison, préparez un espace dédié à votre chat. Il doit comprendre qu’il peut s’y réfugier en cas de stress ou lorsqu’il aura besoin de calme.

Idéalement, il faut le faire avant l’arrivée de votre chat.

Pour cela, mettez en place des objets connus par votre chat et avec lesquels il a l’habitude d’interagir : des jouets, une couverture, et bien entendu sa gamelle d’eau et son distributeur de croquettes. Sans oublier sa litière.

un coin calme pour un chat

Cette zone doit être dans un espace où il y aura peu de passage. Surtout si vous avez encore des cartons à déballer ou une famille avec de nombreux humains.

Phase 2 : La découverte de l’environnement

Après avoir pris connaissance de son espace personnel, le chat commencera progressivement à explorer son nouvel environnement.

L’essentiel, c’est de le laisser faire à son rythme. N’essayez pas de le porter pour l’amener dans d’autres pièces s’il n’y va pas tout seul.

Vous verrez qu’en évitant de brusquer les choses, l’adaptation du chat à sa nouvelle maison se fera beaucoup plus facilement.

Si votre chat est de nature peureuse, n’hésitez pas à fermer des portes et les ouvrir au fur et à mesure qu’il appréhende chaque pièce. Surtout s’il y a du bruit ou du mouvement dans la maison.

un chat qui explore sa nouvelle maison

Si votre maison a un accès à un jardin et que vous avez installé une chatière à puce électronique, bloquez la sortie les premiers jours. Mieux vaut prendre le temps qu’il soit totalement en confiance à l’intérieur avant de le laisser aller à l’extérieur.

Phase 3 : L’appropriation des lieux

Une fois que votre chat se sera familiarisé avec sa nouvelle maison, il va commencer à marquer son territoire par des phéromones, afin de se sentir en sécurité. Il peut également choisir certains espaces où il passera plus de temps et y établir ses habitudes.

Une fois qu’il aura accès à l’extérieur, il va également progressivement apprendre à sortir et à revenir.

Astuces pour faciliter l’adaptation de votre chat dans sa nouvelle maison

Pour aider votre chat à vivre cette étape de transition sereinement et réduire son temps d’adaptation, voici quelques conseils utiles :

  1. Installez-le confortablement : préparez une endroit sécurisé, avec tous les éléments nécessaires pour qu’il se sente chez lui dès son arrivée. Les chats adorent être en hauteur pour avoir une vision complète de leur environnement, alors n’hésitez pas à créer cette zone sur le dessus d’un meuble facilement accessible.
  2. Rassurez-le par votre présence : essayez de passer un maximum de temps avec votre chat dès que vous le pouvez, sans toutefois être trop envahissant. Votre présence le rassurera et facilitera son apprivoisement des lieux.
  3. Respectez ses habitudes : autant que possible, gardez les mêmes heures pour jouer avec lui, faire des câlins, etc.
  4. Utilisez des phéromones apaisantes : ces produits sont disponibles sous forme de spray ou de diffuseurs électriques et peuvent aider à réduire le stress de votre chat lorsqu’il découvre son nouvel espace.
des câlins à un chat pour l'aider à s'habituer à sa nouvelle maison

Cette page contient des liens d'affiliation pour des produits sélectionnés par mes soins et que je trouve bons. Lorsque vous faites un achat en cliquant sur l'un de ces liens, cela ne vous coûte pas plus cher mais je suis susceptible de percevoir une commission. C'est ce qui me permet de vous proposer un site web mis à jour régulièrement et sans pub intrusives qui s'affichent sur tout l'écran. Merci à vous !

Laisser un commentaire