Sommaire
Vous voyez le voyant lumineux de votre chatière électronique qui clignote rouge depuis quelques jours ? Pas de panique, c’est une panne assez fréquente et facile à réparer.
Cependant, plusieurs causes sont possibles selon le modèle ou la marque de chatière que vous possédez (PetSafe, SureFlap…).
Voici comment déterminer la panne et la réparer en moins de 2 minutes.
Panne possible n°1 : les piles sont usées
C’est la cause de panne la plus courante.
Cause de la panne
Une chatière à puce est le plus souvent alimentée par des piles dont la durée de vie varie entre 6 mois et 1 an.
Si son voyant se met à clignoter rouge à cette période, il est donc fort probable qu’il s’agisse du témoin pour vous avertir que les piles sont faibles et qu’elles doivent être remplacées.
Bon à savoir : le voyant de la chatière commence à clignoter de cette manière 2 semaines avant que les piles ne soient complètement usées. Pendant ce temps, elles continuera de fonctionner normalement mais ne tardez pas à les remplacer ! D’autant plus si vous possédez une chatière programmable car elle aura tendance à user les piles plus vite qu’une chatière électronique classique.
Résolution de la panne
Ouvrez le compartiment à piles et remplacez-les par des piles neuves et de bonne qualité.
Pour la plupart des modèles, les numéros des puces RFID de vos animaux resteront enregistrés. Vous n’aurez donc à pas les reprogrammer. Assurez-vous que ce soit bien le cas en consultant la notice ou faites un test après le changement de piles.
Précision importante : les piles rechargeables ont tendance à délivrer une tension moins importante que des piles classiques. Si vous en utilisez, la chatière pourra clignoter rouge quasi-immédiatement…
Panne possible n°2 : la chatière rencontre un problème général
Une cause de panne plus rare, mais possible.
Cause de la panne
Une chatière électronique qui clignote rouge peut mettre en cause son fonctionnement global.
Qu’est-ce que ça veut dire ? Tout simplement que les fonctionnalités électroniques de la chatière ne sont plus opérationnelles : filtrage des entrées via la détection de puce RFID, mode couvre-feu, blocage individuel des sorties, etc.
Résolution de la panne
Vous pouvez tenter plusieurs manipulations afin de résoudre cette panne :
- Tentez d’enlever complètement les piles pendant 30 secondes à 1 minute, puis de les remettre. La chatière va ainsi redémarrer et c’est un moyen de régler beaucoup de problèmes.
- Repérez les capteurs situés dans le tunnel de la chatière et assurez-vous qu’ils sont propres.
- Vérifiez que les loquets qui servent à verrouiller ou déverrouiller la trappe d’accès sont toujours fonctionnels.
Une chatière demande peu d’entretien, si ce n’est un petit coup de chiffon de temps en temps pour enlever la poussière et la saleté qui s’accumulent au fil des intempéries. Pensez à le faire une fois par an pour éviter les pannes.