Peut-on lire la puce d’un chat avec un smartphone ?

Vous cherchez un moyen de lire la puce d’un chat avec un smartphone ?

Voici ce qu’il est possible de faire (ou pas) de votre côté.

Lire la puce d’un chat avec un smartphone, c’est vraiment possible ?

Mauvaise nouvelle, il est impossible de lire la puce d’un chat directement avec un smartphone. Qu’il s’agisse d’un iPhone qui tourne sous iOS ou d’un téléphone Android, aucune application ne le permet.

Pourquoi ? Tout simplement car les puces d’identification utilisent la technologie RFID tandis que les smartphones ont des puces NFC. Et elles ne fonctionnent pas sur les mêmes fréquences.

En effet, il faut impérativement posséder un lecteur spécialement conçu pour lire les puces des animaux. Le prix varie de 50 à plus de 300 euros selon les modèles.

lire la puce d'un chat avec un smartphone et un lecteur rfid

En revanche, il est possible de connecter certains lecteurs à un téléphone via une application afin de garder un historique des puces d’animaux scannées.

C’est donc pour cela que la plupart des applications disponibles sur l’app store ou le google play store ne fonctionnent pas quand vous essayez sur votre chat si vous n’avez pas de lecteur associé.

Si vous recherchez le numéro de puce de votre propre chat (pour par exemple l’appairer à une chatière à détection de puce électronique), il est noté sur son carnet de santé ou certificat i-cad.

Les solutions possibles pour lire la puce d’un chat perdu

Si vous avez trouvé un chat et que vous souhaitez l’aider à retrouver son propriétaire, plusieurs personnes ou organismes disposent d’un lecteur :

  • les vétérinaires
  • les refuges (type SPA ou indépendants)
  • les éleveurs
  • certaines mairies ou gendarmerie
  • etc.

Une fois le numéro de puce récupéré, une recherche pourra être effectuée au fichier de l’i-Cad afin de retrouver le propriétaire du chat perdu.

Car même si vous achetez votre propre détecteur, vous obtiendrez uniquement un numéro en scannant la puce d’identification du chat. Sans accès au fichier i-cad, impossible d’avoir davantage d’informations.

Cette page contient des liens d'affiliation pour des produits sélectionnés par mes soins et que je trouve bons. Lorsque vous faites un achat en cliquant sur l'un de ces liens, cela ne vous coûte pas plus cher mais je suis susceptible de percevoir une commission. C'est ce qui me permet de vous proposer un site web mis à jour régulièrement et sans pub intrusives qui s'affichent sur tout l'écran. Merci à vous !

Laisser un commentaire