Offres black friday

À l'occasion du Black Friday, j'ai répéré plusieurs offres très intéressantes sur les chatières électroniques. Pile à temps pour que vos animaux profitent au maximum des beaux jours au printemps prochain. Tous ces modèles ont un très bon rapport qualité/prix :

La durée de vie d’une puce électronique pour chat

Depuis plusieurs années, l’identification d’un animal de compagnie est obligatoire. Deux possibilités : le tatouage ou la puce électronique.

Mais une question revient souvent : quelle est la durée de vie d’une puce électronique pour chat ? Faudra-t-il la changer au cours de sa vie ?

On vous dit tout.

Quelle est la durée de vie d’une puce électronique pour chat ?

Si vous optez pour cette méthode d’identification, sachez que la durée de vie d’une puce électronique pour chat dépasse (quasiment) toujours celle de l’animal.

La principale raison à cette longue durée de vie, c’est que la puce RFID ne possède pas de pile ou de batterie. Elle a un mode d’alimentation passif : c’est le lecteur de puce qui l’alimente lorsqu’il est placé à proximité afin de récupérer les informations qu’elle contient.

mode d'alimentation de la puce rfid du chat

Cela veut également dire que vous pouvez utiliser sans crainte des objets dont le mode de fonctionnement est adossé à celui de la puce RFID. C’est par exemple le cas de la chatière à puce : lorsque l’animal s’approche de la chatière, sa puce d’identification est détectée et lue. Si le numéro a été mémorisé, la trappe s’ouvre automatiquement afin de le laisser passer. Sinon, elle reste verrouillée afin de maintenir les animaux indésirables à l’extérieur.

La puce d’identification d’un chat peut-elle tomber en panne ?

Si la puce d’identification pour chat présente de nombreux avantages, elle va effectivement s’user avec le temps.

Mais il s’agit d’un dispositif très robuste capable de fonctionner plus de 20 ou 30 ans. La puce est d’ailleurs protégée dans une petite capsule hermétique de la taille d’un grain de riz.

Les cas de panne sont assez rares. D’ailleurs, sa fiabilité dans le temps reste supérieure à celle du tatouage d’identification qui aura tendance à s’effacer au fil des années.

Si vous avez un doute sur son bon fonctionnement, il suffit de demander à quelqu’un qui dispose d’un détecteur de puce (vétérinaire, association animale…) de vérifier qu’elle peut toujours être lue. Cela peut être d’ailleurs fait régulièrement à l’occasion d’une consultation de routine.

Cette page contient des liens d'affiliation pour des produits sélectionnés par mes soins et que je trouve bons. Lorsque vous faites un achat en cliquant sur l'un de ces liens, cela ne vous coûte pas plus cher mais je suis susceptible de percevoir une commission. C'est ce qui me permet de vous proposer un site web mis à jour régulièrement et sans pub intrusives qui s'affichent sur tout l'écran. Merci à vous !

Laisser un commentaire