Non, la chatière électronique n’est pas un gadget

Non, la chatière électronique n’est pas un gadget

Vous envisagez d’acheter une chatière pour offrir plus de liberté à votre ou vos chats. Je vous explique dans cet article pourquoi la chatière électronique présente un vrai intérêt et ne doit pas être considérée comme un gadget.

 

Le point sur les différents types de chatières

La première chose qui peut sauter aux yeux, c’est la quantité de modèles disponibles. Il existe d’innombrables chatières avec diverses fonctionnalités, diverses couleurs et bien évidemment diverses qualités. Mais ce n’est pas tout. Il existe aussi différents types de chatières : classique, électromagnétique ou encore électronique.

La première sera évidemment la moins chère. Il s’agit simplement d’une trappe pour chat avec une porte et sans aucun mécanisme sophistiqué. On en trouve pour moins de 20 euros et ce sont les modèles les plus vendus en raison de leur petit prix.

La seconde, l’électromagnétique, est un peu plus évoluée. Il va s’agit ici d’un mécanisme qui bloque  la porte de la chatière par un système d’aimant et qui se déverrouille à l’approche d’un chat (ou d’un chien). Ce dernier doit porter un collier spécifique. Les prix sont ici autour des 40 euros.

Enfin, la chatière électronique est la plus évoluée. Elle détecte la puce électronique directement implantée sous la peau de votre animal (et qui sert à l’identifier). L’animal n’a donc pas besoin de porter un collier et la trappe se déverrouille automatiquement lors de son passage.

Vous l’aurez constaté, les deux derniers types présentent un intérêt majeur : ils empêcheront les animaux étrangers d’accéder à l’intérieur de votre domicile.

Différence entre la chatière électromagnétique et électronique

Pourquoi la chatière électronique est la plus intéressante

Je laisse volontairement la chatière classique de côté et je m’intéresse aux différences entre l’électronique et l’électromagnétique.

Avec une chatière électromagnétique, et comme je l’ai indiqué dans la partie précédente, il est nécessaire d’accrocher un collier autour de votre animal. Si cela ne pose pas de problème avec un chien, je déconseille vivement de le faire avec un chat. Ce sont en effet des animaux qui vont avoir tendance à se faufiler un peu partout. On dit même que si la tête du chat passe dans un endroit étroit, le reste de son corps suivra.

Avec un collier autour du chat, il y a un risque pour qu’il reste accroché. Cela peut donc être dangereux pour sa santé. De la même manière qu’un chat aime grimper aux arbres et risquerait de s’accrocher à une branche par le biais de ce collier.

Du côté de la chatière électronique, ce risque est totalement éliminé. Sa puce est implantée dès son plus jeune âge par un vétérinaire et elle trouve une utilité supplémentaire : autoriser l’accès de votre maison à des chats en particulier et sans avoir à leur faire porter un collier.

Après avoir installé la chatière, il suffit de quelques secondes pour mémoriser la puce d’identification de votre animal. Il sera ensuite autorisé à entrer.

Vous allez donc bloquer les chats sauvages ou les chats du voisinage et cela représente un vrai intérêt pour le bien-être de votre chat. Il s’agit en effet d’un animal qui aime contrôler totalement le territoire où il vit. Si un autre s’introduit sur ce territoire, cela peut lui causer des problèmes d’anxiété et même des bagarres.

Ensuite, se pose la question de quelle chatière électronique choisir. Car là encore selon les modèles vous aurez accès à des fonctionnalités plus ou moins utiles pour ce que vous souhaitez en faire.

Si vous avez plusieurs chats il existe même des modèles qui vous permettent de gérer les autorisations pour chacun d’entre eux. Vous pouvez par exemple décider que votre dernier loulou adopté ne soit pas autorisé à sortir (mais il pourra tout de même rentrer si jamais il parvient à mettre le nez dehors!).

Les possibilités sont vraiment nombreuses avec une chatière électronique. Certes le prix est plus élevé (entre 70 et 100 euros selon les modèles), mais elle présente clairement un intérêt. Non seulement votre chat se sentira en sécurité dans votre maison car aucun autre animal ne pourra entrer, mais il ne risquera pas de se blesser en portant un éventuel collier.

Laisser un commentaire