Aujourd’hui je souhaite répondre à question m’est régulièrement posée dans les commentaires ou par mail : peut-on localiser un chat avec sa puce ?
Localiser mon chat avec sa puce, possible ou pas ?
La réponse est simple :
Non, il n’est pas possible de localiser un chat avec sa puce RFID.
La puce RFID implantée dans le cou de votre chat par un vétérinaire est uniquement une puce d’identification. Lorsqu’un chat est retrouvé, une personne ou structure qui dispose d’un accès au fichier i-CAD (vétérinaire, association, refuge…) pourra ainsi accéder aux informations contenues dans la puce pour vous contacter.

Le meilleur moyen pour retrouver un chat perdu, c’est donc d’anticiper ! Il existe aujourd’hui plusieurs dispositifs très efficaces pour géolocaliser un chat en temps réel que j’ai eu l’occasion de tester sur le site :
- Mon avis sur le collier GPS sans abonnement Feelloo : sans frais supplémentaires dans un rayon de 300 mètres autour de votre maison, avec possibilité d’activer une carte prépayée pour retrouver un chat qui se serait davantage éloigné. Précision entre 8 à 10 mètres en moyenne.
- Mon avis sur le collier GPS Weenect XS pour chat : fonctionne avec abonnement pour profiter en permanence d’une localisation sans limitation de distance et d’une précision à 3 ou 4 mètres près.
Pourquoi c’est impossible ? Quelques explications techniques
La raison est assez simple : la puce de votre chat est une puce RFID (Radio Frequency Identification). Cette technologie a un fonctionnement passif, c’est à dire qu’elle n’est pas alimentée par une pile ou batterie.
Il faut donc qu’un appareil capable de l’activer pour lire les informations qu’elle contient soit placé à proximité (comme un lecteur de puce RFID).
D’ailleurs, la portée de la technologie RFID utilisée pour identifier les animaux est de quelques centimètres tout au plus. Il est donc strictement impossible d’utiliser une application pour localiser un chat avec sa puce ou tout autre dispositif.
En revanche, vous pouvez utiliser cette puce pour faire fonctionner certains accessoires pour chat ! C’est justement le cas de la chatière à puce électronique puisqu’en s’approchant, elle détecte la puce RFID de votre chat et se déverrouille.