Pourquoi choisir une Chatière Électronique ?

Chatière classique ou chatière électronique ? C’est la question que l’on se pose souvent lorsque vient le moment d’acheter une chatière pour chat ou chien.

boutique chatière électroniqueAccédez à notre guide et faites votre choix parmi notre sélection 2019 de chatières à puce (différentes marques : Sureflap, PetSafe …)

Définition chatière électronique

La chatière à puce électronique permet de détecter la puce d’identification d’un chat ou d’un chien afin de l’autoriser à entrer dans votre maison. Si la puce de l’animal n’est pas mémorisée par la chatière, la porte ne s’ouvre pas.

Les nombreux avantages d’une chatière à puce électronique

En 2019, le choix d’une chatière automatique est pour moi incontournable car elle présente de sérieux atouts pour un prix qui reste raisonnable et qui est souvent proche de celui d’une chatière traditionnelle de qualité.

Garder les animaux indésirables à l’extérieur

La chatière électronique empêche les animaux d'entrerTout d’abord, et c’est sa fonctionnalité principale, la chatière à puce ne peut être utilisée que par les chats ou chiens que vous souhaitez puisque les entrées seront filtrées par rapport à la puce électronique que porte votre animal de compagnie.

On le sait, le chat est un animal nocturne et ce n’est jamais très agréable de se lever la nuit afin de verrouiller manuellement l’entrée de la chatière une fois votre chat rentré de sa balade pour éviter que d’autres animaux ne se glissent dans votre logement. Avec une chatière électronique, ce problème est un lointain souvenir.

Un choix incontournable pour les propriétaires de plusieurs animaux

Ensuite, la plupart des chatières permettent d’enregistrer les puces de plusieurs animaux, vous n’avez donc pas de souci à vous faire si de nombreuses boules de poils rythment votre quotidien ! Avant de faire votre choix, reportez-vous à nos avis qui précisent pour chaque modèle de chatière le nombre d’animaux qu’il est possible d’ajouter.

Utilisable avec tous les animaux domestiques

C’est également l’un des points forts d’une chatière puce : ces modèles ont la particularité de pouvoir être à la fois une chatière électronique avec collier et une chatière électronique sans collier. En effet, la plupart des fabricants proposent des médaillons RFID disponibles pour quelques euros supplémentaires et qui sont compatibles avec les chatières automatiques. Il suffit donc d’accrocher ce médaillon au collier de l’animal pour qu’il puisse emprunter la chatière s’il ne possède pas de puce.

Des fonctionnalités intéressantes pour tous les modèles

Les chatières électroniques ont des fonctionnalités intéressantesEnfin, la chatière automatique permet de contrôler les allées et venues de vos animaux. Par exemple, certains modèles (pas tous, attention) offrent la possibilité de choisir qu’un animal puisse simplement entrer dans votre maison/appartement ou uniquement en sortir ! Pratique par exemple si vous prévoyez de partir un long moment, que votre animal est encore dehors et que vous souhaitez qu’il reste en sécurité à l’intérieur après être venu se ravitailler en croquettes.